News

Facebook : Suivez-nous sur notre nouvelle page : En chanson !
Mail : brunoandcoblog@gmail.com
lundi 14 février 2011

postheadericon Le conditionnel en chanson...

Beaucoup d'entre nous ont appris ce mode, ou plutôt ce temps (merci la grammaire nouvelle!), à l'école grâce à une chanson : Si j'étais président... de Gérard Lenorman. Néanmoins, il en existe plusieurs autres qui feraient également très bien l'affaire ! Petit aperçu de ces morceaux d'artistes qui s'échappent de la réalité...

On aimerait bien - Guillaume Cantillon




S'évader, dans une autre réalité que la nôtre... N'est-ce pas le rêve de tout homme ? Tant de choses auxquelles on aspire, certaines envisageables, d'autres intouchables...

A tes souhaits - -M-



Comment mieux exprimer un souhait qu'avec le conditionnel présent? Malheureusement, ce temps n'a pas pour but d'exprimer la réalité... Mais si tous nos souhaits étaient exaucés, notre vie aurait-elle la même saveur? Les valeurs quant à elles, seraient tout autres.

Encore faudrait-il savoir ce qu'on veut...

Ah si j'étais grand et beau - Mr Roux
(à ne pas voir avec des enfants...)




Ah si j'étais riche...
Ah si j'étais moins timide...
Ah si j'étais plus organisée...
Ah si j'étais moins un boulet...
Ah si...
Ah si...
Ah si nous étions ce que nous ne sommes pas... 
On ne nous aimerait pas pour ce que nous sommes...


Au conditionnel - Matmatah



Et pour finir en beauté ... 
Mais que ferait-on sans le conditionnel ?

UkuTsuna

4 commentaire(s):

isa a dit…

J'aime bien le thème de l'article, et la sélection de chansons (qui SERAIT à creuser, on POURRAIT probablement en trouver d'autres) ;)
Dans les classiques :
Jacques Brel - Le bon dieu
Jean Ferrat - Que serais-je sans toi

Dans les plus récentes :
Bénabar - Si j'avais su
et (à un degré moindre)
Debout sur le zinc - Les mots d'amour
Renan Luce - Je suis une feuille.
Hop, qui a d'autres idées à partager ?

Anne-Sophie a dit…

"Moi si j'étais un homme, je serais capitaine..."
comment oublier ce classique XD

Sinon chouette article, c'est cool que tu aies mis Mr Roux, ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté :)

UkuTsuna a dit…

Grave oubli de ma part !!

La fin du monde pour dans 10 minutes - Cali

http://www.youtube.com/watch?v=LRaYcyBIoIk

Anonyme a dit…

si j'étais président de gérard Lenorman

Recherche

Chargement...
Fourni par Blogger.

Playlist Spotify

Playlist Spotify
Cliquez et découvrez notre playlist spotify !

Paroles paroles

"Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés."

Bénabar - Je suis de celles

Visites