News

Facebook : Suivez-nous sur notre nouvelle page : En chanson !
Mail : brunoandcoblog@gmail.com
mercredi 23 mars 2011

postheadericon "Je suis au paradis" de Thomas Fersen


THOMAS FERSEN – JE SUIS AU PARADIS

3 ans après « Trois Petits Tours », album paru en 2008, Thomas Fersen remet le couvert avec un opus intitulé « Je suis au paradis ». « Je suis au paradis » n’est pas, contrairement à ce que l’on pourrait penser, à proprement parler le titre d’un morceau de l’album. Il s’agit en fait d’une phrase, issue de la chanson « Parfois au clair de lune ». Ces quelques mots, qui peuvent paraître anodins au premier abord, sont en fait l’une des phrases phares de l’album. Elle annonce le ton, le thème et la tendance de l’album.
En effet, après l’album « Trois Petits Tours », clairement axé sur le voyage (on y retrouve le mot « valise » dans quasiment toutes les chansons), Thomas Fersen évoque dans ce dernier opus le thème de la mort, thème que l’on pourrait qualifier de lugubre si la griffe « Fersenienne » n’était pas dépeinte dans toute sa splendeur. En effet, si la mort est évoquée, de façon plus ou moins claire dans toutes les chansons, il n’en reste pas moins que le thème est abordé de manière humoristique et légère.
Entrons un peu plus dans le vif du sujet : dans la chanson Dracula, Fersen raconte l’histoire du célèbre comte Dracula, sur une mélodie très « cordée », avec violons, guitares et tutti quanti. Dans Félix, on peut découvrir un grand-père qui découvre que sa libido, malgré son grand âge, ne l’a pas encore quitté. Le balafré nous emmène dans l’univers quelque peu glauque d’un personnage qui découpe dans les parcs de vieilles bourgeoises, tandis que la 5ème chanson de l’album, J’suis mort, raconte quant à elle l’histoire d’un squelette de train fantôme.
Des histoires à dormir debout, des mélodies accrocheuses et efficaces, Fersen enchante une fois encore nos écoutilles avec ce nouvel opus.
*****
  1. Dracula
  2. La Barbe Bleue
  3. Félix
  4. Sandra
  5. J’suis mort
  6. Le balafré
  7. Parfois au clair de lune
  8. Mathieu
  9. L’enfant sorcière
  10. Une autre femme
  11. Brouillard
  12. Les loups-garous
*****

EN CONCERT le
* 29 mars au Cargo à Caen
* du 22 au 30 avril à la Cigale à Paris
* le 13 mai au Zénith de Nantes
* le 14 mai au Liberté à Rennes
* le 27 mai au Théâtre Royal à Namur (Belgique)
* le 22 octobre à l'Ancienne Belgique à Bruxelles

MaxiCastor

5 commentaire(s):

pablito a dit…

Le 14 mai c'est pour moi ! youpi :D

Avec "je suis au paradis" j'ai l'impression d'entendre un nouveau Fersen. L'impression de quelque chose de différent, d'authentique contrairement aux deux derniers albums
"Trois petits tours" et le "le pavillon des fous" Peut-être que j'ai trop adoré "pièce montée des grands jours", peu-être que qu'ils se ressemblaient tous...
En tout cas, plus je l'écoute et plus je me demande si ça ne sera pas tout simplement son meilleur album (mais ça, ça sera difficile de "classer" sa discographie, je suis trop fan ^^)

MusicAndMe a dit…

Moi ça attendra le 22 octobre mais j'ai ma place!:D

J'ai hâte de découvrir cet album sur scène!

Lo'birds a dit…

Pour moi c'est le 27 avril :-)

Marianne a dit…

Pour moi c'est le 29 mars, soit mardi prochain (youhouuuuuuuu !), et probablement le 14 mai à Rennes ! :)

isa a dit…

Après avoir vu Thomas Fersen en concert le 26 mai à Compiègne, et après qu'on m'ait offert son dernier album, je viens mettre un petit mot ici.
J'adore vraiment cet album, qui pourrait bien détrôner Quatre au titre de mon album préféré de Fersen.
J'aime les orchestrations très belles avec cordes à la clé, j'aime quand sa voix part davantage dans les aigus, et j'ai deux chansons coups de cœur : L'enfant sorcière et Le balafré. J'ai toujours aimé Thomas Fersen, mais si j'avais simplement trouvé ses derniers albums "bien", je trouve celui-ci superbe. On en redemande.

Recherche

Chargement...
Fourni par Blogger.

Playlist Spotify

Playlist Spotify
Cliquez et découvrez notre playlist spotify !

Paroles paroles

"Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés."

Bénabar - Je suis de celles

Les archives du blog

Visites