News

Facebook : Suivez-nous sur notre nouvelle page : En chanson !
Mail : brunoandcoblog@gmail.com
vendredi 15 avril 2011

postheadericon Noir Désir | Tostaky

Certaines choses dégagent cette impression. Ce sentiment de rage, de liberté, de révolte qui nous pousse toujours un peu plus à nous surpasser. C'est probablement le cas en écoutant l'album "Tostaky".

[Retour dans le passé]

Tout le monde a cru qu'ils avaient déposés les armes en cette fin d'année 1992, après une multitude de dégâts en tout genre et de concerts éprouvants, achevant corps, âmes et voix. Et puis non. Noir Désir s'est relevé pour mieux revenir avec un album musicalement moderne et brutal qui va littéralement secouer les tympans et décoiffer cette vieillissante musique française des années 90. Surtout au niveau de ce pauvre rock mourant.

"Tostaky" (comprendre todo esta aqui) car tout est ici; un regard indescriptible sur le monde, une force de sagesse, et une sensation d'apaisante colère. Un apaisement à l'intérieur et à l'extérieur, t'en prends plein la tronche ! Tu peux te cacher, de toute façon ils te retrouveront très vite. « Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien ! », as-tu compris ? Ils ont lâché définitivement leur rage à coups de mots et de décibels. Cette fureur accompagnée d'un son plus fort, plus noir, plus saturé, plus lourd, bref un disque décomplexé jouant sur un nuage électrique et jonglant avec des boules de feu mélodiques. Une véritable bombe.

Alors ce sourire timide aux coins de nos lèvres reflète ce que le groupe semble nous dire : "Vas-y, lâche-toi, défoule toi, c'est le moment ou jamais". Voilà le sentiment qui se dégage de cet album, un mélange homogène et rarement égalé qui regroupe toutes les différentes facettes du groupe. Qui pouvait, à l'époque, résister à l'ouragan bordelais où l'ombre de Bertrand Cantat plane à mille lieux au-dessus de tout ? Personne. Le rock français venait définitivement de changer de visage.

Et maintenant, presque une vingtaine d'années plus tard, pendant nos longues soirées nostalgiques, autour de nos bouteilles de bières à disserter encore et encore, nous le savons trop bien que "Tostaky" est l'un des meilleurs albums de tout l'histoire du rock made in France. Devenu à l'époque le fer de lance de toute une génération de groupes qui nous fait bouger aujourd'hui en concert.
Catégoriquement cultissime !
Pablito

1 commentaire(s):

Anonyme a dit…

un peu ouaip ! "Cultissime"
A l'époque tout comme on pensait que ça le serait de notre jeunesse on pensait que ça le serait de ce groupe : éternel
Mais il reste ces chansons, cet album et ça les journaleux minables assoiffés de sensationnel ne pourront jamais ne nous le reprendre ni ne leur reprendre.
Est ce que ça suffit ? ça c'est une autre histoire ;-)

Sandrine Lilleee

Recherche

Chargement...
Fourni par Blogger.

Playlist Spotify

Playlist Spotify
Cliquez et découvrez notre playlist spotify !

Paroles paroles

"Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés."

Bénabar - Je suis de celles

Les archives du blog

Visites