News

Facebook : Suivez-nous sur notre nouvelle page : En chanson !
Mail : brunoandcoblog@gmail.com
lundi 31 octobre 2011

postheadericon LES GRANDES BOUCHES - Le bal républicain


Les Grandes Bouches
, issu des collectifs Motivés et 100% Collègues, sont sur le point de nous offrir un quatrième album intitulé "Le bal républicain" qui sortira chez les bons vrais disquaires le 05 décembre prochain. Un album condensé de chants citoyens sur fond de musique swing très communicative.
Fan dès les premières heures de 100% Collègues, "Le bal républicain" me replonge dans l'univers d'une musique festive et militante, et me permet de découvrir ou redécouvrir de nouveaux chants de lutte et de chants citoyens. Chanter et participer, c'est tout l'intérêt de ce bal républicain : PARTAGER PLUS POUR PARTAGER PLUS ! Telle est la devise des Grandes Bouches.

Mais pourtant, j'écoute l'album pour la première fois, et le premier titre "Les menteurs" m'interroge beaucoup. Je n'accroche pas du tout, l'accent toulousain me rappelle un peu beaucoup certains groupes de la dernière décennie, et j'ai du mal à rentrer dans le jeu. Mais petit à petit la mayonnaise prend, les rythmes s'emballent, les mots m’interpellent, et je me retrouve finalement plongé dans l'album sans m'en rendre compte et avec beaucoup de plaisir.

1 - Les menteurs
2 - Le boulot
3 - Les nouveaux amis
4 - Le turbin
5 - La molex
6 - 2 coche (mais pas trop)
7 - L'européenne
8 - J'vous dis pas
9 - Tous pareil
10 - Tout bradé
11 - Les tartuffes
12 - La carmagnole
13 - La complainte de Mandrin

Au final c'est une excellente découverte pour mes oreilles. L'occasion de découvrir un nouveau groupe composé de Philippe Dutheil (voix), Rémi Mouillerac (voix, guitare),Anne-Laure Grellety Madaule (voix, batterie) et un quatrième musicien dont je ne trouve pas le nom... Je les nomme, car l'union de ces belles voix donne une saveur vraiment agréable à ce "bal républicain". Un album dont j'ai du mal à définir le style, car j'ai l'impression qu'ils possèdent et maîtrisent un répertoire très large. On sent qu'ils prennent, tous les quatre un grand plaisir à naviguer où bon leur semble, alternant blues, swing, be-bop, charleston, polka, bal musette, bourrée, tango... J'ai eu la sensation d'avoir effectué un voyage en Amérique Latine, dans les pays de l'Est, en Irlande ou encore en Catalogne du sud depuis mon canapé. Avec toujours ce petit arrière gout délicieux de bals populaires installés sur les places de villages chauds d'été où on y danse et lève son verre dans la joie et l'allégresse.


Les Grandes Bouches proposent, avec "Le bal républicain", un échange vivant et fertile, un album où se mélange toutes les luttes d’hier, d’aujourd’hui, du Nord et du Sud. Un groupe je pense (et j'en doute pas) à voir absolument sur scène ! Des grandes bouches dont on n' pas fini d'entendre parler !

0 commentaire(s):

Recherche

Chargement...
Fourni par Blogger.

Playlist Spotify

Playlist Spotify
Cliquez et découvrez notre playlist spotify !

Paroles paroles

"Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés."

Bénabar - Je suis de celles

Les archives du blog

Visites