News

Facebook : Suivez-nous sur notre nouvelle page : En chanson !
Mail : brunoandcoblog@gmail.com
mardi 1 novembre 2011

postheadericon Coldplay - Mylo Xyloto


Aaaah Coldplay... Coldplay et leurs incontournables succès. Qui n'a jamais écouté "The Scientist", fredonné "Clocks" ou "Viva la Vida", pleuré sur "Fix you" ou "Trouble"?... Combien de films ou de séries (bien souvent dramatiques, il faut le reconnaître) n'ont-ils pas choisi les chansons du groupe en bande originale?
Il y a des groupes comme ça qui s'inscrivent dans l'Histoire de la musique et pour lesquels on a l'impression que chaque titre sorti est destiné à devenir un tube planétaire. Coldplay en fait partie!

Alors, il y a quelques mois, quand le groupe a annoncé la sortie du nouvel album "Mylo Xyloto", comme beaucoup de fans, je m'en suis réjouie. Et puis, le premier extrait "Every Teardrop is a Waterfall" a été dévoilé et là, j'avoue que, pendant quelques temps, je me suis demandé ce qui avait bien pu passer par la tête de Chris Martin et de ses acolytes pour reprendre une rythmique telle que celle-là. Mais soit, cela a davantage éveillé ma curiosité au final!


Donc à la sortie de ce fameux album il y a une semaine à présent, je l'ai acheté et j'ai pris quelques jours avant de m'y plonger complètement. Et au final, même si je ne suis pas séduite par toutes les chansons qui y figurent, je ne regrette en rien mon achat!

La sensibilité de chacun fait que nous ne sommes probablement pas tous conquis par les mêmes titres. Mais je trouve que l'introduction musicale "Mylo Xyloto" suivie par le titre "Hurts like Heaven" est un choix judicieux car à l'écoute de ceux-ci, ma première envie a été de pousser le bouton du volume, de pousser les meubles dans un coin et de transformer mon salon en une immense piste de danse (et j'exagère à peine, si si!).
S'ensuit le titre "Paradise". A la première écoute de celui-ci (en radio alors), j'avoue ne pas avoir été réellement transportée. Mais après avoir vu le clip (qui m'a bien fait rire, même si je ne sais pas si c'était le but premier d'un tel clip) et surtout, après visionné quelques vidéos en live de ce titre, je me dis qu'à nouveau, Coldplay a trouvé la recette pour faire de cette chanson un tube qui sera très probablement repris en choeur par leur public lors des concerts.
Dans la même lignée, c'est le titre "Charlie Brown" qui prend ensuite le relais.


Puis, discrètement mais sûrement, "Us Against the World", une ballade, douce et belle, une de celles dont seul le groupe a le secret. Dès la première écoute, les frissons sont là, voilà l'esprit "Coldplay" que j'aime, celui qui m'a embarquée il y a quelques années et qui me rappelle des succès plus anciens. J'aime, ni plus ni moins! Quelques chansons plus loin sur l'album, on trouve le titre "U.F.O" qui me fait le même effet et que j'inscrirai donc dans la même lignée.

On retrouve ensuite un interlude musical "M.M.I.X." parfaitement bien placé pour introduire le titre suivant (sur lequel je ne vais pas revenir puisque je vous en ai déjà parlé) "Every Teardrop is Waterfall".

"Major Minus" arrive ensuite et là, je ne sais pas trop quoi en dire. Probablement, un titre qui doit exploser en live. Mais là, sur la version studio, j'avoue que ce titre ne me parle pas. Je ne vous ai pas caché ne pas être conquise par l'entièreté de l'album. Voilà qui est le cas pour ce titre...

Bon, il y a aussi le fameux duo "Princess of China" avec Rihanna. Qu'en dire? Ce titre divise un peu les fans, j'ai l'impression. Certains vont le trouver extraordinaire, d'autres pas du tout... Je vous laisse un peu deviner dans quel "clan" je m'inscris (quel suspens, n'est-ce pas?;)).

"Up in flames" avec son introduction avec un duo piano/batterie est un petit bijou selon moi où, l'espace de quelques instants, j'ai l'impression de retrouver l'esprit de Neil Young, principalement sur le refrain.

On trouve ensuite à nouveau une transition musicale "A Hopefull Transmission" qui tombe à pic pour introduire le titre suivant "Don't Let It Break your Heart".
Et c'est avec le sublime "Up with Birds" que vient se clôturer l'album.

En quelques mots, qu'est-ce que je retiens de ce nouvel album? Que, même si certains titres peuvent surprendre et que, parfois, on peut avoir un peu l'impression que le groupe s'essouffle, l'esprit de Coldplay est toujours bel et bien présent. Et j'espère sincèrement que, contrairement aux rumeurs qui courent, cet album ne sera pas le dernier! Croisons les doigts tous ensemble, les amis!

MusicAndMe

2 commentaire(s):

Anonyme a dit…

"Il y a des groupes comme ça qui s'inscrivent dans l'Histoire de la musique et pour lesquels on a l'impression que chaque titre sorti est destiné à devenir un tube planétaire. Coldplay en fait partie!" - Sans commentaire

""Up in flames" avec son introduction avec un duo piano/batterie est un petit bijou selon moi où, l'espace de quelques instants, j'ai l'impression de retrouver l'esprit de Neil Young, principalement sur le refrain." - Neil Young ???? Tu as deux oreilles ? Quoi entre ?

IL

MusicAndMe a dit…

Bon alors, premièrement, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Si toi tu n'aimes pas Coldplay, c'est ton choix, ton droit. Mais je ne pense pas que tu puisses contester qu'ils ont de nombreux succès à leur actif, même si tu n'aimes pas ce qu'ils font.

Ensuite, je me permets de répondre à ton attaque car, tu peux ne pas être d'accord avec moi mais ce n'est pas une raison pour insinuer que je n'ai pas de cerveau et que je suis stupide! J'ai fait un rapprochement entre ce titre et "Philadelphia" de Neil Young car à la première écoute du titre, ça m'a vraiment fait penser à cette chanson.
Ce que je n'accepte pas, c'est que ton attaque devient personnelle! Si tu n'aimes pas ce que j'écris sur ce blog ou si tu me trouves stupide ou je-ne-sais-quoi d'autres encore, rien ne t'oblige à me lire, il te suffit de cliquer sur la petite croix rouge en haut à droite dans ce cas-là!

A bon entendeur...

Recherche

Chargement...
Fourni par Blogger.

Playlist Spotify

Playlist Spotify
Cliquez et découvrez notre playlist spotify !

Paroles paroles

"Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés."

Bénabar - Je suis de celles

Visites