News

Facebook : Suivez-nous sur notre nouvelle page : En chanson !
Mail : brunoandcoblog@gmail.com
samedi 10 décembre 2011

postheadericon Monsieur Rémi tout simplement !

C'est grâce à internet que j'ai pu écouter Monsieur Rémi pour la première fois... C'est le formidable avantage de cette technologie qui nous permet de découvrir de jeunes artistes qui chantent et jouent à des centaines de kilomètres de chez soi. Sans ça, il m'aurait été impossible de le découvrir au hasard d'un concert dans un troquet par exemple. Donc au début, j'ai du me contenter d'écouter ses chansons sur son myspace. Ma foi c'est déjà pas mal et voilà que pour ma plus grande joie, Monsieur Rémi vient de sortir en septembre dernier son premier E.P de cinq titres : "Monsieur Rémi tout simplement !".

Je pourrais utiliser son exemple pour souligner, une fois de plus, que ce beau pays regorge d'artistes bourrés de talent prêts à éclore, qui peuvent galérer pour se faire connaître ou s'imposer dans le milieu, alors que pendant ce temps, il suffit de gagner un jeu télévisé pour se voir la chance de sortir, hélas comme trop souvent de la musique sans grand intérêt artistique. Après tout, il en faut pour tous les goûts et les joies. Chacun son chemin, chacun son destin. J'ai découvert un très bon chanteur talentueux, et c'est ici que je vais tenter de défendre ses qualités !

Monsieur Rémi s'est jeté dans le grand bain, guitare à la main en 2007 quand il s’est dit «Et pourquoi je ne ferais pas écouter mes musiques aux oreilles de tous ?» après avoir, comme tous les amoureux de musique, joué de la guitare devant les amis. Il a vraiment bien fait. Depuis le Lillois chante les tracas de la vie, avec une superbe écriture et une configuration musicale simple mais authentique et rafraîchissante. Seul à la guitare, ou accompagné d'une basse ou de percus, on se demande du coup, pourquoi faire compliquer quand il suffit de donner une belle place à un instrument qui, chez ce jeune chanteur, est si entraînant et mélodiquement maîtrisé.
"Monsieur Rémi, tout simplement !" commence avec "On aurait dû" le premier morceau qui justement confirme ce que je viens de dire sur l'importance de la guitare dans son riche univers. Progressivement le ton monte, le rythme s'enflamme et on se prend l'envie d'écouter attentivement ce que le chanteur nous conte. Il interprète derrière son micro, l'histoire de nos vies, un éventail du quotidien qui nous touche et nous interpelle. Avec "Le bleu de tes yeux" la chose va de soi, Monsieur Rémi est un grand parolier, dans les pas de ces poètes de rues de la trempe d'un Mano Solo, d'un Monsieur Roux, ou d'un héritier de Renaud... un artiste capable de manier les mots et les maux ensemble sans tomber dans le cynisme et le fatalisme... La preuve avec "Pardonne moi" où l'on peut comprendre que c'est un père qui pardonne à son enfant de l'avoir fait naître dans notre monde actuel. Textuellement c'est magnifique. Puis en bon conteur de vie, la mort fait également partie de son répertoire avec "Demain je meurs", qui va plus nous faire sourire que nous effrayer. En reprenant en choeur le refrain on en vient à sublimer ce qui est une dure épreuve de la vie. "Prendre le large" termine ce premier voyage dans l'univers de Monsieur Rémi. Nous prenons le large avec lui, en espérant qu'il n'aille pas trop loin et nous revienne vite avec un premier album plus complet, car cinq titres c'est pas mal, mais quand c'est si bon on en redemande forcément !




La conclusion de "Monsieur Rémi, tout simplement !", nous fait admettre en seulement cinq chansons que, sans aucun doute, le patrimoine de la chanson à textes vient de se trouver un nouvel ambassadeur qui n'a pas fini de nous faire chanter et nous enchanter. Tout simplement beau !

0 commentaire(s):

Recherche

Chargement...
Fourni par Blogger.

Playlist Spotify

Playlist Spotify
Cliquez et découvrez notre playlist spotify !

Paroles paroles

"Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés."

Bénabar - Je suis de celles

Visites