News

Facebook : Suivez-nous sur notre nouvelle page : En chanson !
Mail : brunoandcoblog@gmail.com
dimanche 15 janvier 2012

postheadericon Chantier des Francos - Janvier 2012

Rappelez-vous, je vous en avais déjà parlé dans un article il y a de cela un an. Durant l'année, les Francofolies de La Rochelle (qui annonceront par ailleurs les premiers noms de la Grande Scène Saint-Jean d'Acre le 23 janvier ici) organisent les Chantiers des Francos. Durant une semaine, plusieurs artistes/groupes débutants sont coachés par des professionnels du milieu musical. Leur workshop se termine par une session ouverte au public. Celle-ci aura lieu le 20 janvier à La Rochelle (informations pratiques ici). Ce chantier a particulièrement attiré mon attention car deux groupes que j'apprécie beaucoup y seront présents. Présentations.

We Were Evergreen



J'ai découvert ce groupe récemment grâce à la chanson "Penguins & Moonboots" qui m'a dès les premières secondes donné l'envie d'approfondir l'univers musical de ce groupe français. Le ukulélé étant mon instrument de prédiction, j'avoue avoir été conquise dès la première note. Musicalement, cette chanson m'a laissé derrière elle un sentiment du bonheur éprouvé lors de retrouvailles entre amis, lorsqu'on laisse tous les soucis de côté pour profiter du moment présent. Dès la fin de celle-ci, je me suis ruée sur S*****y : mes oreilles en réclamaient plus (mes yeux aussi d'ailleurs, vu le magnifique clip qui l'accompagne). Et je n'ai pas été déçue! Je suis tombée sur leur EP[onyme], sorti il y a deux ans et j'y ai découvert d'autres perles comme "Vintage car". D'ailleurs, le groupe dégage une sorte d'ambiance vintage mais ... moderne ! Un peu à la manière d'autres groupes français chantant en anglais comme Cocoon par exemple, mais tout en marquant de sa patte une empreinte unique. Ils ont par ailleurs ouvert le Prix Constantin 2011 et se sont également faits remarquer par Matthieu Chedid lors de leur passage sur la scène SFR jeunes talents ... aux Francofolies 2011. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir par vous-mêmes ce groupe dont il faut bien retenir le nom ... on risque d'en entendre souvent parler dans les années à venir ! D'ailleurs, on se les arrache déjà au pays de Kate et William !

Selim


Il y a environ un an, je découvrais le clip de Joseph Chedid "Le kid revient" sur la toile. J'ai tout de suite accroché et ai cherché de plus amples informations. C'est ainsi que j'ai découvert son groupe, Selim. Composé du benjamin Chedid mais aussi d'Elise Blanchard (bassiste de -M-), Alexis Bossard (percussionniste d'Ours) et Valentin Durup, cette joyeuse troupe possède un univers original. Des chansons françaises aux paroles tantôt décalées, tantôt teintées d'émotions et à la musique tantôt hyper énergique avec une envie de sauter partout, tantôt douce et onirique. J'ai eu l'occasion de les voir en concert lors d'une escapade à Paris, au ciné 13. L'ambiance était très intimiste et la mise en scène assez recherchée. Sur leur chanson "Le Parfum", ils portaient tous des lunettes ornées de deux petites lumières. Les autres lumières quant à elles étaient toutes éteintes et nous étions plongés dans le noir. Succès garanti !


Marshmallow

J'avoue que mon estomac connaissait mieux ce nom que mes oreilles avant de voir l'affiche des chantiers. J'ai donc été remédier à cela en espérant faire une belle découverte. C'est un univers très entraînant, pop et rock que j'ai découvert. Je n'ai pas eu un coup de coeur mais cela se laisse tout à fait écouter, et surtout ça donne la pêche ! Un petit goût de vacances, je dirais même !

Cette session s'annonce vraiment bien et je vous encourage à y assister (si cela est possible bien sûr) ! Malheureusement, je ne pourrai pas y aller car je vis en Belgique. Mais je compte bien me rattraper cet été du 11 au 15 juillet car les artistes de ces sessions sont souvent invités à cette belle fête musicale que sont les Francofolies.

Le début du chantier, c'est demain ! Alors bon chantier à tous !

UkuTsuna

0 commentaire(s):

Recherche

Chargement...
Fourni par Blogger.

Playlist Spotify

Playlist Spotify
Cliquez et découvrez notre playlist spotify !

Paroles paroles

"Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés."

Bénabar - Je suis de celles

Visites