News

Facebook : Suivez-nous sur notre nouvelle page : En chanson !
Mail : brunoandcoblog@gmail.com
vendredi 25 mai 2012

postheadericon Archimède à La Cigale


En ce jeudi 24 mai 2012, j'ai profité du fait que l'été soit revenu pour aller faire un tour à La Cigale pour voir Archimède (attention une blague s'est cachée dans cette phrase). Mine de rien ça fait déjà quelques mois que j'attendais ce concert.



Après avoir patienté une petite demie heure dans une Cigale plutôt vide, la première partie se dévoile. Un grand tissu blanc était disposé sur scène et un technicien le retire au moment où les lumières s'allument pour laisser places à deux batteurs, chacun derrière une batterie. Et rien de plus, ou presque. Aimant particulièrement la batterie, je sens déjà que je vais beaucoup apprécier cette première partie, et je ne me trompe pas! 
Yann Coste et Sebastien Rambaud, qui composent les Fills Monkey, jouent avec tout ce qui leur passe sous la main. Ils nous proposent un spectacle rythmé et musical qui intègre une bonne dose d'humour. On les regarde s'amuser sur scène avec délectation. Je ne vais pas trop vous en dire pour vous laisser quelques surprises si vous croisez leur chemin. Ils quittent la scène sous un tonnerre d'applaudissements. Visiblement, le public est conquis et moi aussi. J'en aurais bien pris davantage. Si vous êtes intéressés, ils sont en résidence au Sentier des Halles tout le mois de juin. Moi, j'en serai c'est certain! Vous pourrez trouver toutes les dates de la tournée par ICI.



La salle s'est remplie petit à petit pendant la première partie et est au deux tiers pleine quand Archimède entre en scène et débute les premières notes d'"Est-ce que c'est juste?". Le groupe enchaîne les chansons et nous propose un set rythmé qui donne envie de sauter et bouger. A plusieurs reprises, ils demandent au public de reprendre les chansons en choeur. Certaines personnes ne connaissent pas très bien ou sont là pour découvrir (ou n'ont pas la vocation de chanteur de concerts) et d'autres chantent les paroles à tue-tête. Oui bon d'accord j'avoue, je fais partie de cette dernière catégorie. 
Vers la moitié du concert, les deux frères nous offrent un petit intermède acoustique qui commence par le très beau titre "Les premiers lundis de septembre". Pour l'occasion, nous avons la chance de les voir accompagnés à la guitare par le très bon Lucas Thiéfaine. Ils enchaînent avec "A mes dépends", puis avec la magnifique "Au diable Vauvert"
La formation électrique, tout en énergie, repart de plus belle avec "L'été revient", qui était vraiment de circonstance en ce premier jour de réel beau temps après un printemps automnal. Ils quittent la scène sur "Tout fusionne", qu'ils chantent pour l'occasion, si je ne me trompe pas de chanson, avec Lussi, du groupe Lussi in the sky.
Ils reviennent ensuite pour un rappel avec "Eva et les autres". Arrive ensuite le moment de l'invité que j'attends, qui avait été annoncé sur Facebook. Hubert Félix Thiéfaine, dont ils ont fait les premières parties sur une partie de la tournée, vient les rejoindre sur scène pour interpréter en duo une chansons très spéciale à mes yeux puisqu'elle est la raison de mon prénom, "Loreleï (Sebasto Cha)". Je suis vraiment ravie de ce duo!


 Ils enchaînent ensuite avec une reprise d'"Hygiaphone" de Téléphone et achève le concert, comme l'album, sur "Bye Bye Bailleur"

Je ne suis pas déçue par ce concert, et après plusieurs rendez-vous manqués, je me dis que l'attente valait valait largement la peine! 

Lo'birds


5 commentaire(s):

Hbente a dit…

Un grand merci pour ton reportage sur Archimède.
Super ta vidéo avec HFT, un grand moment.

Hbente

Lo'birds a dit…

Avec plaisir!!! Je suis contente que ça plaise!

Pablito a dit…

J'imagine que l'arrivée d'HFT devait être un grand moment !
Archimède à la Cigale également... Le genre de concert qui donne envie... Très bon groupe, très belle salle...

Anonyme a dit…

https://www.facebook.com/archimedefanclub

Voir photos, vidéos + toute les news du groupe sur ce lien (Archimède Fan Club)

Page Officielle

Laura a dit…

Quelle surprise ! Après avoir lu l'article sur Fun. je vois l'article sur Archimède (tu as de très bons goûts musicaux ;) )
En tout cas, ce concert devait être génial ! Archimède a visé haut pour cette date-là ! :)

Recherche

Chargement...
Fourni par Blogger.

Playlist Spotify

Playlist Spotify
Cliquez et découvrez notre playlist spotify !

Paroles paroles

"Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés."

Bénabar - Je suis de celles

Visites