News

Facebook : Suivez-nous sur notre nouvelle page : En chanson !
Mail : brunoandcoblog@gmail.com
jeudi 24 mai 2012

postheadericon Bongo Botrako-Todos los dias sale el sol


Il y a des groupes qui vous redonnent le sourire en une moitié de chanson… J’ai nommé les espagnols de Bongo Botrako, et de leur album TODOS LOS DÍAS SALE EL SOL .



Ces espagnols de Tarragone (au sud de Barcelone) sont une bouffée d’optimisme que ce soit par leurs textes ou par les mélodies de leurs chansons. En effet, des titres comme « todos los días sale el sol » ou encore « llegará la primavera » ont des rythmes très chauds, très latins mais aussi des paroles enthousiastes, encourageantes, joyeuses : l’une recommande de « comerte la vida » (on traduira cette expression par « croquer la vie à pleines dents ») ; et l’autre suppose ce qui suit :  « podrán cortar todas las flores…qué llegara la primavera aunque le toque los cojones», (pas forcément besoin de traduire là, si ?!). J’interprète surement, mais je vois cette 2ème chanson comme une ode à l’espoir sur fond de rumba.

Le titre « caminante » a des touches plus calmes, beaucoup plus reggae, mais on reste dans la ligne de l’optimisme. Malgré les épreuves, et les échecs les Bongo Botrako nous conseillent et nous disent de continuer à avancer en continuant car le vent tourne, et que ce n’est pas si difficile de continuer à marcher malgré les faux-pas. « El tiempo no es una autopista de la cuna hasta la tumba, sino un espacio para crecer bajo el sol »/ « Le temps n’est pas une autoroute du berceau à la tombe, mais un espace pour grandir sous le soleil » …  Ah, comme la vie parait plus simple après avoir écouté cette chanson !

 S’en suit « Bonobo », un air beaucoup plus calme, futile, et drôôôle ! Le chanteur souhaite être un bonobo pour « follar todo el día »… Vous avez besoin que je vous rappelle la caractéristique principale de ce singe ?!

Qui dit optimisme, dit aussi JOIE ! Laissons place à la « Plaza de la alegría », et ses cuivres qui rappellent bien que nous sommes en compagnie de latins. On se croirait même au Carnaval de Rio avec des airs de Samba !

Les Bongo ont beau être optimistes, ils sont également « lutteurs » mais toujours de bonne humeur ! Je pense à la chanson « tanto con tan poco ». Ils se demandent si nous avons besoin de tant de choses aujourd’hui pour vivre…Ici, l’atmosphère pourrait se comparer à leurs grands cousins argentins de Barcelone, les Che Sudaka (dont Pablito a déjà parlé cette semaine) ; on y ressent de nombreuses tonalités sud-américaines.

Optimisme, joie… maintenant place à la fête (ils ne sont pas espagnols pour rien !) ! Allons « de bar en bar » pour continuer à profiter de la vie avec les Bongo Botrako ! Pour conclure, à mon avis, les Bongo Botrako prennent toute leur grandeur sur scène. Pour les sudistes, ils seront à Pau pour la fête de la musique le 21 juin 2012.

Leur site internet: Bongo Botrako

0 commentaire(s):

Recherche

Chargement...
Fourni par Blogger.

Playlist Spotify

Playlist Spotify
Cliquez et découvrez notre playlist spotify !

Paroles paroles

"Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés."

Bénabar - Je suis de celles

Visites