News

Facebook : Suivez-nous sur notre nouvelle page : En chanson !
Mail : brunoandcoblog@gmail.com
lundi 28 mai 2012

postheadericon Fun. - Some Nights



Qui est ce groupe dont le nom ne présage que du bon me direz-vous? Laissez-moi vous les présenter en quelques mots.
Fun. (oui oui avec le point c'est important) est un groupe indie pop originaire de New-York et créé en 2008 par Nate Ruess, auparavant membre du groupe The Format. Quand ce dernier se sépare, Nate propose à Andrew Dost et Jack Antonoff, respectivement membres de Anathallo et Steel Train, de travailler avec lui et c'est ainsi que né Fun. .En Août 2009, ils sortent un premier album, Aim and Ignite, et font la première partie de plusieurs groupes, dont Jack's Mannequin ou Paramore.

En 2011, ils reviennent avec de nouvelles chansons et annoncent le nom de leur nouvel album, Some Nights, dont la sortie est prévue pour février 2012. Le premier single de cet album est "We are Young" et est propulsé au sommet des hits parade grâce à de nombreuses utilisations dans des séries, mais aussi parce que le titre est utilisé dans une pub pour Chevrolet le soir du Super Bowl.



Mais revenons-en à nos moutons. L'album s'ouvre sur "Some Nights (intro)" qui démarre tout doucement, piano-voix et qui s'étoffe tout au long de la chanson, avec l'ajout d'instruments à cordes, de choeurs et qui finit en explosion. Dans cette chanson, dans la construction et l'utilisation des choeurs, on ressent fortement l'influence que Queen a eu sur le groupe, et on ne s'en plaint pas.Cette influence se fait ressentir sur de nombreux titres. 
S'en suit "Some Nights", dont le début tout en choeur me rappelle un peu Credence Cleerwater Revival., mais peut être suis-je la seule à faire ce lien. Ce titre me donne envie de bouger et de danser!
Vient ensuite le titre tant entendu, enfin de l'autre côté de l'Atlantique et dans mes écouteurs, pas sur nos ondes, "We are Young", avec la participation de Janelle Monàe, qui, je ne sais pas pourquoi, me donne le sourire et me met de bonne humeur à chaque fois que je l'écoute.
On continue, ensuite, avec "Carry On", qui est un titre plus calme dont l'évolution suit un peu les autres, qui commence tout doucement avec peu d'instruments et au fur et à mesure des instruments viennent s'ajouter et donner de l'ampleur au morceau. 


On retrouve dans la deuxième partie de l'album des titres un peu plus mélancoliques comme "Why am I the one", "All alone", ou encore "All alright", chacune dans un style différent et bien identifiable qu'on prend plaisir à écouter et dont les refrains restent en tête pour notre plus grand plaisir. 
"One foot" est un titre un peu ovni que j'aime beaucoup. Lui aussi a un style bien à lui et la façon de chanter, notamment dans les couplets, me fait penser à Eminem. 
La dernière chanson de l'album est un titre bonus "Out on the town" qui conclut parfaitement l'album. 
Un petit mot sur deux titres que je n'ai pas évoqués car ils m'ont un peu moins emballés, il en fallait bien, "It gets better" et "Stars". Ce sont deux titres très prometteurs et que je pourrais beaucoup aimer, la seule chose qui me gêne est l'utilisation, trop présente à mon goût, du vocodeur qui modifie la voix du chanteur. Sur "It gets better", il est utilisé tout le morceau. Alors que sur "Stars" il vient progressivement et est de plus en plus présent tout au long de la chanson. Peut être qu'au fil du temps j'apprendrais à aimer ces titres à leur juste valeur et dans leur entièreté mais pour le moment ce n'est pas totalement le cas. 



En résumé, Some Nights est un album qui a été bien travaillé et arrangé. La construction de chaque morceau est étudiée au millimètre, tout comme l'utilisation des choeurs. La construction de la majorité des titres sur le même schéma, démarrer calmement pour ensuite évoluer et tout lâcher, fonctionne parfaitement et donne une autre dimension aux chansons. On passe d'un style à un autre à chaque morceau et ce n'est pas forcément pour déplaire, mais cela peut aussi désorienter et ne pas plaire à tout le monde. Moi, en tout cas, j'adore. 

Le groupe new-yorkais sera en concert le 10 octobre à la Maroquinerie et un peu partout en Europe cet automne (les dates de concert par ICI ) 

Lo'birds

4 commentaire(s):

Laura a dit…

Salut ! J'ai vu ton article sur la page Facebook de Fun. et je trouve que tu as fait une très bonne critique !
Je suis pas mal d'accord sur It gets better et Stars, même si j'adore le rythme de IGB ;)
En tout cas bravo, c'est joliment présenté !

Et comment j'aimerais les voir à la Maroquinerie ! Je serai dégoûtée de les louper (enfin, bref j'étale ma vie désolée ^^)
Bonne continuation ! :)

Lo'birds a dit…

Je suis bien contente que ça plaise!!!
J'espère que tu auras la chance de venir les voir à la Maroquinerie. :)

Christelle Douillet a dit…

J'adore ce groupe ! Some nights, We are young et All alright sont parmis les plus "usées" de mon iPod. Leur album précédent Aim and Ignite est aussi excellent (plus brut, ils n'avaient pas encore trouvé le bouton du vocodeur !)
je suis tout à fait d'accord avec l'influence de Queen, je me suis dis ça la première fois que j'ai écouté cet album. D'ailleurs, la voix de Nate Ruess ressemble assez à celle de Freddie Mercury, tendance Mika.

Lo'birds a dit…

Oui, je ressens un peu aussi le côté Mika, mais plus sur le premier album que sur le deuxième! (mais peut être que je le remarque parce que tu l'as suggéré ah ah )

Recherche

Chargement...
Fourni par Blogger.

Playlist Spotify

Playlist Spotify
Cliquez et découvrez notre playlist spotify !

Paroles paroles

"Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés."

Bénabar - Je suis de celles

Visites