News

Facebook : Suivez-nous sur notre nouvelle page : En chanson !
Mail : brunoandcoblog@gmail.com
vendredi 24 août 2012

postheadericon Les reprises du mois #2 - Stand By Me


On écoute parfois des chansons comme on regarde des photos du passé, avec une nostalgie prégnante et des visions jaunies par le temps. Pour se remémorer des souvenirs, ou encore pour se dessiner dans notre ciel quotidien un peu de soleil comme avec cette mythique chanson qu'est "Stand By Me" que tout le monde connait forcément. Composée, écrite et chantée en 1961 par Ben E. King et dont les paroles et la musique s'inspirent d'un gospel écrit par le pasteur Charles Tindley en 1905 et enregistré en 1916.

(écouter d'abord la version originale, cliquez sur le lien, une nouvelle page s'ouvre)

Alors si vous n'avez pas vécu pendant près de cinquante ans sur une île déserte, vous savez que cette chanson a obtenu un énorme succès en Amérique et dans le reste du monde et continue d'enflammer les coeurs et les oreilles d'amateurs de bonnes musiques.

J'ai voulu à travers notre rubrique "Les reprises du mois" et plus particulièrement avec "Stand By Me" me pencher sur un concept qu'il me semble important de faire découvrir si ce n'est pas déjà fait. "Playing for Change Through Music" si j'ai bien compris, est un concept où une chanson est reprise par plusieurs musiciens issus de partout dans le monde permettant de libérer de façon indépendante une oeuvre majeure (Stand By Me, Imagine, One Love, Don't Worry, Redemption Song, Gimme Shelter...)

Playing for Change est un mouvement multimédia créé pour inspirer, connecter et apporter la paix dans le monde à travers la musique. L'idée de ce projet est né de la conviction commune que la musique a le pouvoir de briser les frontières et de surmonter les distances entre les gens. Peu importe si les gens viennent de différents horizons géographiques, politiques, économiques, spirituelles ou idéologiques, la musique a le pouvoir universel de transcender et de nous unir en une seule race humaine. Et avec cette vérité solidement fixée dans notre esprit, nous avons décidé de le partager avec le monde.

Place à "Stand By Me" maintenant version "Playing for Change" :

La nostalgie et l'énergie positive de cette chanson m’a envahi dès la première écoute jusqu’à atteindre le sommet de l'émerveillement comme il m'est souvent arrivé lorsqu'une chanson prend aux tripes, bouleverse les sensations que procure sa mélodie. Je suis habitué pourtant à tant de réjouissance sublimée mais cette version, harmonisée par différents styles et différentes voix, explore mieux qu'aucune autre reprise, le bonheur. D'autant que le résultat vidéo est à la hauteur du projet. Oui ça sent le bonheur, car si le thème de la chanson de Ben E.King parle bien d'amour, j'ai vraiment l'impression que la version originale de 1961 est moins enthousiaste, plus mélancolique que la reprise de Playing for Change. Peut-être s’agit-elle plus précisément d'un sentiment plus fort d'un bonheur d'aimer si on s'en réfère à ce projet. Le partage, la paix, l'amour, le respect... ont une puissance d’évocation sans égal. L’heure n’est donc plus aux slows, mais aux lunettes de soleil, aux verres qui trinquent, au bruit des vagues qui répondent en écho à des cœurs amoureux qui battent.Y a de la chaleur dans l'air !

Si le morceau de Playing for Change me rend enthousiaste, d'autres reprises me réjouissent également, à commencer par le côté pop et entrainant de John Lennon, celle en live d'U2 évidemment, mais surtout la version du groupe punk Pennywise. Bon étant fan des californiens cela coule de source... après on aime ou on aime pas. Mais ça vaut tout de même mieux que celle de The Temptations qu'une radio Nostalgi(qu)e sans la nommer n'hésite pas à passer une fois par jour et, par la force du bourrage de crâne, finit par faire croire aux gens que la chanson est d'eux (sans parler d'Ottis Redding). Rendons à César ce qui lui appartient... Playing for Change, Lennon, U2 et Pennywise voici mon top 5 pour la reprise du mois au sujet de "Stand By Me"... Il y en a que quatre oui je sais, mais je m'étalerai pas trop sur la reprise en version française par Dalida "Tu croiras". C'est justement parce que c'est la plus grande des chanteuses et qu'elle a sa place dans mon top, après pour la chanson c'est une autre histoire...  

En bref, ce chef d’œuvre audio mais également vidéo, ne peut que faire l'éloge d'une époque dont on regrette parfois de ne pas avoir vécue. Comme si avant c'était mieux, en règle générale c'est ça non ? Allez, fermez-les yeux et écoutez... on est bien là... repassez-vous un coup de "Stand By Me" par Playing For Change Through Music et votre mélancolie se changera en douce et belle nostalgie. L'amour des gens, des choses, c'est ça qui nous fait vivre ! Cette reprise le résume si bien...

Pablito 

3 commentaire(s):

Anonyme a dit…

en si peu de mots tu le transmet si bien je ne connissais pas ce morceau et oui il est génial merci pour le partage

Pablito a dit…

Merci ;)
Tant mieux (et heureusement) que ça plait, c'est le but, et au passage n'hésitez pas à écouter les autres morceaux sur le site de Playing for Change ! Imagine ou encore Redemption Song c'est loin d'être dégueu ! la claque.

isa a dit…

J'adore le concept Playing for change ! J'ai tout écouté, j'aime bien la version U2 ; je n'avais jamais entendu parler des Pennywise avant aujourd'hui, mais j'aime beaucoup leur version, très intéressante et enthousiasmante avec les changements de rythme ! The temptations, je touve pas ça nul mais ça n'apporte strictement rien à la chanson donc... reprise inutile.

Recherche

Chargement...
Fourni par Blogger.

Playlist Spotify

Playlist Spotify
Cliquez et découvrez notre playlist spotify !

Paroles paroles

"Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés."

Bénabar - Je suis de celles

Visites