News

Facebook : Suivez-nous sur notre nouvelle page : En chanson !
Mail : brunoandcoblog@gmail.com
mercredi 3 octobre 2012

postheadericon Jukebox The Ghost - Safe Travels

                                           

Jukebox The Ghost, mais qui se cache derrière ce groupe au nom énigmatique? Les responsables sont Ben Thornewill (chant et piano), Tommy Siegel (Chant et guitare) et Jesse Kristin (batterie). Les trois compères, originaires de Washington, se sont délocalisés sur New-York pour la conception de leur troisième opus, Safe Travels. 

Revenons un peu en arrière pour commencer. Les membres du groupe se sont rencontrés à l'université et décident, à l'époque, de créer un groupe qu'ils baptisent The Sunday Mail. Quelques temps après le groupe décide de faire une longue pause et au moment des retrouvailles, ils veulent changer le nom du groupe, qui deviendra JukeBox The ghost.
En 2008, ils sortent leur premier album, Let live and let ghosts. Ils enchaînent les premières parties et donnent une série de concerts en Europe.
 Parallèlement ils sortent un deuxième album en septembre 2009, Everything under the sun avant de repartir sur les routes.

En juin dernier, le trio sort un nouvel album composé de 13 titres, Safe Travels, qui sortira de notre côté de l'Atlantique le 15 octobre prochain. 
C'est pour vous parler un peu de cet album que je m'adresse à vous aujourd'hui. Je ne pourrais malheureusement pas vous parler de l'évolution des garçons et de leur musique par rapport aux précédents albums car je ne ne suis pas encore penchée sur la question, mais je peux vous dire que cet album m'a donné envie d'aller écouter ça. 

Safe Travels est un album aux sonorités pop teintées de touches rock à certains moments et parsemé de touches de synthé qui sentent bon les années 80. Le tout étant totalement ancré dans le présent.
L'album s'ouvre sur le premier single du groupe "Somebody", chanté par Ben Thornewill. Le titre est très efficace et on se surprend vite à fredonner le refrain sans s'en rendre compte. 


Avec le titre "Oh Emily", nous sommes ensuite transportés au beau milieu d'une rupture qui nous est comptée par Tommy Siegel. En effet, tout au long de l'album, c'est tantôt Ben le chanteur principal et tantôt Tommy. Le passage se fait tout naturellement et s'accorde tout à fait avec l'ambiance de l'album et des chansons. 
Le titre "Adulthood", à travers une mélodie plutôt gaie et enjouée, aborde un thème qui l'est beaucoup moins,  la fin de la vie et la mort, "From adulthood, no one survives" ("Personne ne survit à l'âge adulte"). Un paradoxe, car à la première écoute et avant de me concentrer sur les paroles, le tout début de la chanson me fait penser à une chanson pour enfant que l'ont pourrait apprendre en maternelle. 
Sur "Devils on our side", la voix de Ben et sa façon de chanter, ainsi que la construction de la chanson me font fortement penser à "Money to be made" de The Hoosiers. Ici l'instrument principal est le piano, quand sur "Money to be made" il s'agissait de la guitare, mais quand même je retrouve des similitudes. Mais peut être suis-je la seule?
L'album se termine par une très belle chanson aux influences gospel, "The spiritual", qui pourrait faire couler une petite larme aux plus sensibles d'entre nous. 


Pour finir, je dirais que l'album alterne les chansons calmes et douces, comme "Dead" ou "Man on the Moon" et d'autres aux rythmes un peu plus entraînants, à l'instar de "Don't let me fall behind" ou "Ghosts in Empty houses" et aborde des thèmes plus ou moins graves, tout en gardant une cohérence dans la réalisation de l'album, du début à la fin. Comme le disent les membres du groupe, cet album est beaucoup plus personnel dans les thèmes abordés et ils n'hésitent pas à se livrer un peu à travers les paroles de leurs chansons et on ne s'en plaindra pas, car c'est certainement cela qui a contribué à nous livrer ce très bon opus. 
Bonne écoute à tous! 



Jukebox The Ghost sur Facebook, chez Ephélide

Lo'birds

0 commentaire(s):

Recherche

Chargement...
Fourni par Blogger.

Playlist Spotify

Playlist Spotify
Cliquez et découvrez notre playlist spotify !

Paroles paroles

"Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés."

Bénabar - Je suis de celles

Visites