News

Facebook : Suivez-nous sur notre nouvelle page : En chanson !
Mail : brunoandcoblog@gmail.com
vendredi 14 décembre 2012

postheadericon Gauthier Dymon - The Best of Me


N'étant pas pas du tout une grande fan d'émissions de télé-crochet (Star Academy, X-Factor, The Voice, etc) et ayant vécu très longtemps sans télévision chez moi, je dois avouer qu'avant de recevoir cet album et de me plonger dans l'univers de cet artiste, je n'avais jamais entendu parler de Gauthier Dymon.

Et pourtant, son album "The Best of Me" vaut tout de même le coup d'y attarder quelque peu nos écoutilles!

Gauthier Dymon est, selon moi, un personnage haut en couleurs. Il faut, en effet, une sacrée dose de culot et de courage, non seulement pour intituler son premier album "The Best of Me" mais surtout pour faire de "Dymon is Diamond", le premier single qui en est issu! Mais la recette prend, surtout lorsqu'on comprend qu'il s'agit là d'un exercice d'auto-dérision délicieusement réussi!


Une fois passée la surprenante intro au clavecin nous rappelant une ambiance baroque,  c'est le titre "Welcome to Happyland" qui nous accueille et qui nous annonce directement qu'on n'est pas là pour s'ennuyer et que la pop pétillante et énergisante sera la ligne conductrice de cet album.
C'est dans cette même lignée que viennent s'inscrire des titres comme "Precious" ou encore "Glamstar" où Gauthier semble accorder une place importante au piano. C'est frais, agréable à écouter et ça met de bonne humeur!

Mais pour être honnête, ce n'est pas sur ce genre de titres que mes oreilles ont réellement craqué. Selon moi, c'est sur "Disturbing Orchestra" que Gauthier dévoile réellement la hauteur de son talent. Une ballade au piano, émouvante et toute en simplicité, sans artifice, il n'en faut pas plus pour me faire aimer ce titre. "Shirley" s'inscrit dans le même registre, selon moi, mais avec une place plus importante pour la guitare alors.

Je dois avouer beaucoup moins adhérer au titre "Funny Hell" où Gauthier tente une percée vers le rock avec une introduction à la guitare électrique. J'ai alors l'impression qu'il s'essaie à une couleur musicale qui ne colle pas au reste de l'album. Dommage...
Il y a aussi "Monsters" plutôt jazzy-rock, titre intéressant qui nous montre que l'artiste a encore pas mal de domaines à explorer musicalement mais qui me donne, à nouveau, un peu l'impression de ne pas être à sa place sur cet album.
J'aurais bien vu ces deux derniers titres plutôt sur un futur album de l'artiste. Mais ça ne reste que mon petit point de vue d'amatrice.

Et puis il y a "Lullabye fort the Sun" qui vient délicieusement clôturer cet album, tout en douceur.

Vous pensiez que c'était fini? Hé bien non. Gauthier Dymon nous montre qu'en fait, la pop, c'est chouette et efficace mais que le rock est aussi très tentant, avec son titre caché! Je ne serai pas étonnée qu'à l'avenir, l'artiste abandonne le côté scintillant qui ressort de son premier album "The Best of Me" pour nous montrer une face plus sombre et plus provocatrice de son talent, dans le futur. Mais ça, seul l'avenir nous le dira...

MusicAndMe

0 commentaire(s):

Recherche

Chargement...
Fourni par Blogger.

Playlist Spotify

Playlist Spotify
Cliquez et découvrez notre playlist spotify !

Paroles paroles

"Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés."

Bénabar - Je suis de celles

Visites