News

Facebook : Suivez-nous sur notre nouvelle page : En chanson !
Mail : brunoandcoblog@gmail.com
dimanche 23 décembre 2012

postheadericon Great Mountain Fire - Live Unplugged - 21 décembre 2012

Vendredi 21 décembre 2012, en plus de la fin du monde annoncée à cette date par les Mayas, c'est ce soir-là que les Great Mountain Fire ont choisi de nous offrir un set acoustique totalement revisité de leur premier album "Canopy", au Cirque Royal de Bruxelles.

20h, les lumières s'éteignent et c'est le groupe Teme Tan qui ouvre la soirée. Le public est alors encore clairsemé. Quelque chose me dit que les gens se réservent plutôt pour la seconde partie de soirée. Je dois avouer ne prêter qu'une oreille distraite à ce que le groupe nous offre à ce moment-là. Non pas que ce ne soit pas bien mais ce n'est pas réellement ma tasse de thé et du coup, mon esprit vagabonde rapidement loin de ce qu'il se passe sur scène.

Lorsque les lumières s'éteignent pour la seconde fois, la salle (en format intimiste pour l'occasion) est comble et c'est alors parti pour un voyage musical d'une durée approximative de 90 minutes (bien trop court, avouons-le!). La configuration sur scène couplée aux différents titres entièrement revisités du groupe me font indéniablement penser aux fameux concerts de grands groupes comme Nirvana ou Peal Jam, à la grande époque des soirées MTV Unplugged. Je ne sais pas si c'est voulu de la part du groupe mais c'est tout simplement divin! Chaque titre a été entièrement démonté pour être reconstruit avec de multiples instruments à cordes (violons, violoncelle, pianos, ukulélé, guitares,...) et à vents (clarinette, trombone, trompette,...) et endosser une nouvelle couleur et une nouvelle identité musicales. Les GMF ont déjà tenté l'expérience en live lors du festival "Les Nuits du Botanique" en mai dernier et durant les Francofolies de Spa cet été. Mais à cet instant précis, nous ne sommes plus dans le cadre d'un festival. Il s'agit là d'un concert bien à eux, concert qui vient, de surcroît, clôturer leur tournée belge de l'album de "Canopy" et on atteint alors l'apothéose de cet exercice qu'est le live acoustique. J'ai du mal à trouver les mots pour exprimer ce que je ressens et décrire l'ambiance qui règne au cœur du Cirque Royal ce soir-là. Mais je peux vous dire une chose, si ce n'est pas la perfection musicale, alors on en est pas très loin!
Les 5 compères vont même jusqu'à revisiter certains titres électros qu'on n'aurait jamais imaginés en version acoustique, comme "Das Model" du groupe Kraftwerk, dans les années 80. C'est osé, c'est risqué mais c'est réussi!
Ils quitteront la scène 1h30 plus tard sous un tonnerre d'applaudissements plus que mérité!



Vendredi 21 décembre 2012, ce n'était peut-être pas la fin du monde mais le moins qu'on puisse dire, c'est que c'était vachement bien!

Pour la version acoustique de l'album, c'est par là, les amis:
https://itunes.apple.com/be/album/unplugged-version-canopy-unplugged/id582015711

MusicAndMe

0 commentaire(s):

Recherche

Chargement...
Fourni par Blogger.

Playlist Spotify

Playlist Spotify
Cliquez et découvrez notre playlist spotify !

Paroles paroles

"Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés."

Bénabar - Je suis de celles

Visites