News

Facebook : Suivez-nous sur notre nouvelle page : En chanson !
Mail : brunoandcoblog@gmail.com
samedi 29 décembre 2012

postheadericon Retour en musique sur l'année 2012



"Quel est pour toi le ou les albums qui t'ont le plus marqué(e) cette année?"

Lo'birds : Faire des choix c'est toujours difficile donc je vais me limiter et n'en citer que quelques uns, mais sachez cette liste est très loin d'être exhaustive. Je vais donc évoquer l'album de Fun., Some Nights. J'attendais aussi avec beaucoup d'impatience la sortie du nouvel album de Lilly Wood & The Prick, The Fight, et je dois dire que je n'ai pas été déçue! Sans oublier le dernier album de The Bewitched Hands, Vampiric Way. J'ai aussi beaucoup aimé Can Be late de Skip The Use, le dernier album d'Absynthe Minded, As it ever was, ou encore l'album de School Is Cool, Entropology. Je n'oublierais évidemment pas le live de Coldplay qui n'est pas un album de chansons originales mais qui me permet de me replonger dans le concert!

Céc: Alors, alors... niveau français, je dirais tout comme Lo'birds, Can be late des Skip The Use, l'album live de Jean Louis Aubert (Live= Vivant), le nouvel album de-M- (Îl) et de Cali (Vernet les Bains)! Et niveau international, je dirais sans hésitation: Overexposed de Maroon 5, Take the Crown de Robbie Williams.

Riziña : "El Comunero"- "Sigue luchando", ou des chansons de la guerre civile espagnole revisitées au goût d'aujourd'hui; ces vieilles chansons abordent des thèmes encore d'actualité et motivent à essayer d'avoir une conscience politique.

UkuTsuna : Beaucoup de bons albums sont sortis cette année : certains fortement attendus, d'autres inattendus ont été de belles surprises. J'ai attendu très impatiemment ceux-ci (et n'ai pas été déçue) : Îl de -M-, Ladilafé de Tryo, Vernet-les-Bains de Cali et Le calme et la tempête d'Olivia Ruiz. Les belles surprises de l'année auront été : Le dernier présent d'Alexis HK, Paris-Buenos Aires de Boulevard des Airs et Charabia de Barcella. Quelle année que 2012 !

MaxiCastor : Alors pour ma part, je dirais Le Dernier Présent d'Alexis HK, Charabia de Barcella, Vengeance de Benjamin Biolay et enfin Vernet-Les-Bains de Cali. Relativement riquiqui ma liste, au final ! 

MusicAndMe: Difficile de choisir parmi tous les albums sortis sur l'année 2012 mais je vais tenter de me limiter à 3 albums. Je dirais donc "La déroute" de Balimurphy, "Let Me Be Mine" de Yann Destal et "Boys and Girls" d'Alabama Shakes. Sinon, j'ai également craqué sur l'album "Takk" de Sigur Ros mais il ne date pas de cette année, c'est juste moi qui ai découvert ce groupe avec 3 guerres de retard!

Pablito : Au niveau des sorties de cette année, en premier, je pense sans hésiter à l'album de Daguerre "Mandragore" qui est vraiment très très bon. Et puis à l'album/concept de Boulbar "Motor Hotel" qui m'a pas mal surpris et beaucoup séduit. Et aussi le très attendu nouvel album de Soldat Louis. Je l'attendais celui-là... Après comme je souhaite garder ma liberté instinctive, je préfère ne parler que des albums qui me plaisent réellement ou d'un artiste en particulier. C'est pour ça que je prends plaisir à chroniquer des albums moins récents comme le "BRUSSLD" d'Arno ou "L'étreinte" de Miossec. Ce sont des coups de cœur, donc, par définition, tous les albums que j'ai chroniqués cette année m'ont marqué.  

"La chanson qui a marqué ton année?"

Lo'birds : Sans aucun doute et sans avoir à réfléchir, ma chanson de l'année et et restera "We are young" de Fun. (oui je sais, encore eux mais ils ont un peu marqué mon année). Cette chanson, je l'ai découverte en décembre l'année dernière et je l'écoute et la chante régulièrement car elle me donne la pêche et me rend le moral quand ça va un peu moins bien.

Céc: Pour ma part, c'est "Move Like Jager" des Maroon 5. Elle déchire tout simplement. A peine commencée, t'as juste une envie, c'est de danser comme ce bon vieux Mike mais aussi comme le beau Adam Levine. Et ce titre a réussi l'exploit de me faire aimer Christina Aguilera, c'était pas gagné !

MusicAndMe: Ca, par contre, je n'ai aucun de mal à choisir, ni aucune hésitation, ma chanson de l'année 2012 est "We Are Young" du groupe Fun. dont on a déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog, ici, là ou encore . J'ai écouté cette chanson à de nombreuses reprises durant l'année écoulée et ça a été un véritable coup de foudre dès la première écoute

MaxiCastor : Alors, il y a quelques chansons que j'ai écoutées en boucles (merci iTunes de m'éclairer)..."Sac Ado" de Thomas Dutronc, "Passer ma vie" d'HK et les Saltimbanks (rien à voir avec Alexis HK, soit dit en passant !), "Joe Dassin" des Cowboys Fringants, "Le dernier Présent" d'Alexis HK, "Le Crépi" d'Oldelaf et Monsieur D (chanson pas franchement récente, mais passons...). Bref, encore et surtout de la chanson française ! 

Riziña : "Dans mon sang" de Daguerre. Cette chanson est celle que j'aurais aimée écrire pour prouver à mes amis à quel point je les aime. La chanson "The Funeral" de Band of Horses, découverte il y a peu, me touche également beaucoup, par sa tristesse comme par sa puissance.

UkuTsuna : J'irais piocher ma chanson de l'année dans un style qui ne m'est pas habituel mais qui m'a suivie toute cette année à diverses occasions : "La terre est ronde" d'Orelsan. Parmi les chansons plus anciennes, j'ai beaucoup chanté (ou braillé, au choix) "Nathalie, mon amour des JMJ" d'Oldelaf !

Pablito : Gangnam style de Psy ça compte ? Mais si je dois en retenir une ça serait "Privateering" de Mark Knopfler, ou "Carmen" de Daguerre...je me tâte...

"Quel est le fait marquant que tu retiendras?"

Lo'birds :Alors là je dois avouer que j'ai un peu de mal à trouver... J'ai beau réfléchir je n'en ai pas en tête.

MusicAndMe: Difficile à dire, probablement la reformation du groupe qui a bercé toute mon adolescence, Blur! Je n'en reviens toujours pas que je vais ENFIN avoir l'occasion de les voir sur scène en juillet 2013, c'est un rêve d'ado qui se concrétise en fait! 

Céc: Je cherche, je cherche... Je dirais la soirée de clôture des JO. Pour l'occasion, je suis allée dans Paris pour voir ce moment sur grand écran. C'était fou, c'était rempli de gens de tout âge, et sur chaque groupe qui passait, chaque titre, on chantait tous en choeur et dansait même parfois. Et grand moment: la venue des Spice  Girls, ok c'est pas de la grande musique mais, étant une grande nostalgique des années 90, j'ai littéralement fondu sur leur passage !

MaxiCastor : Joker, je n'en sais rien !

Riziña : A part la polémique sur la biographie de Noir Désir, je ne vois pas.

UkuTsuna : L'annulation des concerts de la Grande Scène aux Francofolies de La Rochelle le vendredi soir pour cause de vents violents.

Pablito : Le cinquième album de Cali. Avec "Vernet Les Bains" je suis entrain de me rendre compte que si "La vie est une truite arc-en-ciel qui nage dans mon cœur" avait été son premier album, on aurait crié au chef d’œuvre, enfin surtout moi. Vu que "La vie est une truite..." est musicalement très différent de ce qu'il a l'habitude de faire, il faut vraiment essayer au maximum de sortir cet album de son contexte et de l'univers général de Cali, pour l'écouter d'une autre oreille. Et je retiens aussi que le roi Didier a tapé fort avec son premier album solo "Taisez-moi". 
 
"Niveau concerts, un ou plusieurs qui sortent du lot?"

Lo'birds : Pour ne pas trop en faire je vais comme l'année dernière me limiter à 5 concerts. Sans en choisir un en particulier (encore que le premier soir de la cigale ou l'Olympia étaient vraiment deux super soirées), je vais commencer par citer Charlie Winston qui nous a offert une tournée exceptionnelle dont on vous avait parlé ICI notamment. Cette année j'ai aussi eu la chance de voir Nadéah sur scène à de nombreuses reprises et je ne regrette absolument pas! Il y a aussi eu l'excellent concert de King Charles à la Maroquinerie. Et je finirais par les concerts que j'ai attendus une partie de l'année, Fun. au Bataclan et, évidemment, l'inoubliable concert de Coldplay au Stade de France qui fut une des soirées (si ce n'est la soirée) les plus magiques de l'année pour moi!

MaxiCastor  : Le festival des Papillons de Nuit dans sa globalité, pour sa diversité au niveau de la programmation (Shaka Ponk, Yuksek, Orelsan, Peter Doherty, Hubert-Félix Thiéfaine...)

Céc: Je dirais tout d'abord le concert le plus énorme de ma vie, mon premier Stade de France: Coldplay ! Et puis le concert que j'attendais depuis mes 16 ans: Pete Doherty au Bus Palladium... tellement un bon moment que j'ai remis le couvert deux autres fois ! Autre concert marquant et cette fois à la maroquinerie: King Charles ! Et puis, comment ne pas citer les Shaka Ponk quand on parle de bon concert ? Olympia et Zénith en passant par pas mal de festoches, toujours aussi géniaux de même que les Skip the Use ! Et tiens, Orelsan a aussi marqué mon année concert et c'était au Zénith... Arf, je pourrais en citer plein d'autres... mais je finirais sur le concert du grand n'importe quoi mais tellement génial: la Secret Session au Divan du Monde.

MusicAndMe: Là, c'est facile pour moi, c'est le concert de Coldplay au stade de France en septembre dernier. Ca faisait des années que je voulais voir le groupe sur scène et j'ai eu pas mal d'occasions manquées dans le passé. Du coup, le dimanche 2 septembre 2012 restera une date que je ne suis pas prête d'oublier. J'étais comme une gamine vivant un rêve tout éveillée et je ne réalise pas encore vraiment avoir été présente à ce concert mémorable! Et je dois dire que je me fous complètement de toutes les critiques qui sont ou ont été faites envers le groupe depuis la sortie de leur dernier album.
Sinon, dans le top 3 de mes concerts de l'année, je mettrai aussi le concert de Charlie Winston à Lille et celui des Great Mountain Fire en acoustique. Il y en a encore plein d'autres, comme Franz Ferdinand à Dour, Benoît Dorémus et Jean-Louis Aubert aux Francofolies de Spa, Angus Stone au Botanique, Claire Denamur ou Skip The Use au Brussels Summer Festival... Mais c'est impossible de tous les citer!

MaxiCastor : Oldelaf, que j'ai vu en concert pour la première fois cette année ! Après 15.000 écoutes de "Le Monde est Beau"enfin, je découvre ce que ça donne sur scène et je ne suis absolument pas déçue !! 

Riziña : Je retiendrai d'abord le festival RockInRio à Madrid où j'ai pu enfin voir des grosses pointures comme je le souhaitais fin 2011: Incubus et les Red Hot Chili Peppers. Ensuite, en novembre j'ai enfin vu Nadau, un groupe béarnais pas tout jeune, qui s'est déplacé dans "les Dom-Tom" et ça a été un concert avec des larmes de rire mais aussi beaucoup d'émotions.

UkuTsuna : C'est dans les festivals que je me serai le plus régalée cette année ! Je retiendrai particulièrement Barcella, Babylon Circus, Boulevards des airs, Giedré et Emir Kusturica à Lasemo, Oldelaf et Dionysos aux Terres du Son, Charlie Winston aux Francofolies de Spa, la talentueuse Claire Denamur au Brussels Summer Festival et Soan au JyvaZik.

Pablito : GiedRé sans hésitation ! Je suis allé la voir en concert dans l'inconnu absolu, et j'en suis ressorti complètement charmé. Elle est exceptionnelle. Pour Bénabar, vu que j'accroche moins au répertoire de ses deux derniers albums j'ai eu quelques interrogations, mais au final il m'a totalement bufflé avec son show, c'était énorme. Et puis les Cowboys Fringants sont revenus en France l'hiver dernier, de quoi faire réchauffer les étoiles pour un bon bout d'temps.

"Quelle est ta découverte marquante de l'année?"

Lo'birds : Alors là c'est une catégorie où j'aurais beaucoup à dire, mais je vais aussi essayer de me limiter. Cette année, j'ai découvert de nombreux groupes. Je vais citer les très bon Walk The Moon, découverts en première partie de Fun. au Bataclan et qui passeront par l'Europe début 2013. Il y a aussi eu Jukebox The Ghost dont l'album est sorti il n'y a a pas longtemps et que j'ai pu voir sur scène il y a trois semaines. J'ai aussi découvert un petit groupe pas encore connu The Hit Back dont j'ai beaucoup aimé l'album, Who are these weird old kids. Je n'oublierais pas de citer King Charles qui vaut vraiment le détour! Et je suis certaine qu'il y en a d'autres que j'oublie! 

MusicAndMe: Bon, ça c'est une colle. Il y a tellement de bons groupes ou de bons artistes à découvrir quasiment chaque jour... Je vais donc tenter de me limiter. J'ai réellement adoré Walk The Moon que j'ai découvert en première partie lors du concert de Fun. à l'Ancienne Belgique (oui Lo et moi avons les mêmes goûts, comme vous pouvez le constater!). J'aime beaucoup leur univers et leur album tourne régulièrement chez moi. Sinon, j'ai aussi découvert Jukebox the Ghost dont le troisième album est une tuerie qui renferme de nombreuses pépites! Et dans les petits groupes qui méritent qu'on y attarde nos oreilles, il y a aussi Gaetan Streel, dont le premier album, sorti en Belgique, promet de belles choses! Et dans les découvertes tardives de groupes qui ne sont pas nouveaux du tout, 2012 m'aura permis de découvrir l'univers unique de Sigur Ros. Mieux vaut tard que jamais!

Céc: Et bien pour moi c'est tout simplement King Charles ! Je l'ai découvert par hasard mais je ne l'ai plus lâché ! Ce mec est fou, talentueux et tellement scéniquement parfait. Il a pas l'air comme ça avec ses poils aussi nombreux que touffus.. mais sous sa barbe, ses cheveux long et son style si spécial, se cache un artiste un vrai ! Ses titres ne ressemblent à aucun autre et ça fait un bien fou !

MaxiCastor : Découverte pour moi qui arrive après la guerre : la discographie d'Oldelaf (et Monsieur D), après avoir écouté en long, en large et en travers Le Monde est Beau, premier album solo de l'artiste ! 

Riziña : Je vais d'abord parler de redécouvertes cette année; c'est Nadau, ce groupe qui chante en béarnais depuis près de 40 ans. Il y a eu également Incubus que je n'ai pas cessé d'écouter après les avoir vus en concert à RockInRio, encore un groupe découvert sur le tard... Mieux vaut tard que jamais!

UkuTsuna : De belles découvertes encore cette année avec Barcella, mon coup de coeur, mais aussi Boulevard des airs, Oldelaf et un petit groupe australien très peu connu : Burn in Hell.

Pablito : J'en ai eu pas mal... les principales découvertes je les dois à nos partenaires qui nous font confiance (La roulette rustre, Zedrus pour ma part chez Mathpromo) mais découvrir GiedRé sur scène restera un grand moment de rires, d'admiration et de bonheur.

"Qu'est-ce qui t'as déçu au niveau musical cette année?"

Lo'birds : Là encore je n'en vois pas vraiment. Je vais peut être citer le dernier album de Muse qui m'a beaucoup moins emballée, même s'il y a sur l'album quelques très bons titres qui méritent d'être écoutés.

MusicAndMe: Je risque de répéter ce que j'ai déjà dit l'année passée... J'ai eu l'occasion de revoir, à deux reprises sur sa tournée "L'autre vie", Cali. La première fois, j'ai été agréablement surprise de retrouver la petite touche qui m'avait fait craquer sur l'artiste avec son premier album "L'amour parfait". La seconde, par contre, j'ai pu me rendre compte qu'il ne se renouvelait plus dans ses blagues, ses répliques et ses échanges avec le public et... ça m'a gonflé, au bout de 45 minutes, je me suis ennuyée et j'ai regardé ma montre à de nombreuses reprises... Un break s'impose donc vraiment avec cet artiste, il en est plus que temps!

Céc: Je cherche... mais mon année 2012 n'a pas été l'année des désillusions !

MaxiCastor : Pas spécialement de déceptions pour ma part...

Riziña : Une déception plutôt personnelle. Cette année je me suis beaucoup désintéressée de la musique; ça m'a manqué, mais l'important c'est que cet intérêt revient petit à petit depuis quelques semaines!

UkuTsuna : Euuuuuuuuh ... Baaaaaaaaah ... Aucune en fait, 2012 a vraiment été une année excellente ! Peut-être juste déçue d'avoir raté sûrement plein d'excellents concerts ^^ !

Pablito : Jean-Jacques Goldman méritait mieux que cet album hommage loin d'être à l'image de son talent. Je ne critique pas le principe, mais le choix des artistes me dégoûte. Tout ce qui entoure ce projet, autant visuel que sonore, me donne la nausée, et bien que j'aime quelques chansons, je suis pas fan de Goldman à la base. Dans le même style, quand tu regardes et écoutes l'album hommage pour Alain Bashung, tu t’aperçois qu'il y a vraiment deux mondes totalement opposés dans la musique tant au niveau des goûts que des artistes. 

"Qu'est-ce que tu espères pour tes oreilles en 2013?"

Lo'birds : J'attends plein de choses pour 2013, à commencer par les nouveaux albums de Jil Is Lucky ou Puggy (qui avaient donné un excellent concert de présentation d'album au Trianon.) J'attends aussi le retour sur scène de Lilly & The Prick et bien sûr de nombreuses découvertes et de bonnes surprises! 

MusicAndMe: Beaucoup de belles découvertes musicales et de concerts inoubliables, surtout que 2013 annonce le retour de mes chouchous, à savoir Puggy! Et puis 2013 est synonyme de Blur pour moi (oui je me répète, j'y peux rien, je suis fan)! J'espère aussi avoir l'occasion de voir Saule sur scène car j'ai raté les premières dates de sa tournée à Bruxelles...


Céc: Moi j'attends avec impatience mon tout premier concert de Robbie Williams et j'espère ne pas être déçue. Sinon, tout comme MusicAndMe, j'attends le nouvel album de Puggy et vu leur concert au Trianon, on ne risque pas de déception ! Sinon, des rumeurs de nouvel album solo pour Pete Doherty se sont de plus en plus nombreuses... tout comme la reformation d'un certain groupe nommé Téléphone (oui j'y crois encore et toujours)


MaxiCastor : Alors pour ma part, j'attends de pouvoir voir enfin Alexis HK sur sa nouvelle tournée ! Sinon, un nouvel album pour Florent Marchet (si tant est qu'un nouvel album soit prévu pour 2013!)

Riziña : Pas d'attente particulière me laisser aller de découvertes en découvertes...

UkuTsuna : Sans aucun doute, le nouvel album de Puggy !! J'espère également des nouvelles de Cocoon et de Renan Luce... Et puis à l'automne, je me régalerai ENFIN avec la version cinématographique de La Mécanique du Coeur ! 

Pablito : Déjà me réjouir de repartir pour une nouvelle année musicale, et je souhaite pour l'année à venir, que les gens qui nous lisent prennent autant plaisir que nous avons à écrire. Après j'ai hâte d'écrire de nouvelles lignes... pour les concerts je suis impatient d’aller enfin voir pour la première fois Oldelaf tout seul ou de retrouver les Cowboys Fringants qui débarquent pour quelques dates au printemps. Et puis pour les albums, je sais qu'on aura forcément droit à de belles surprises... La musique c'est une question d'émotions, rarement contrôlables, mais quand on est passionné, il n'y a pas de soucis à se faire, on trouvera bien de quoi vibrer ! 

Toute l'équipe souhaite à chacun d'entre vous de merveilleuses fêtes de fin d'année. Meilleurs voeux pour l'année à venir!

0 commentaire(s):

Recherche

Chargement...
Fourni par Blogger.

Playlist Spotify

Playlist Spotify
Cliquez et découvrez notre playlist spotify !

Paroles paroles

"Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés."

Bénabar - Je suis de celles

Visites