News

Facebook : Suivez-nous sur notre nouvelle page : En chanson !
Mail : brunoandcoblog@gmail.com
samedi 8 juin 2013

postheadericon Notre TARATATA à nous


Le 01 juin dernier, la nouvelle s'est propagée à une vitesse hallucinante sur les réseaux sociaux provocant une mobilisation teintée de colère et d'incompréhension chez les internautes, et même quelques artistes. France 2 vient de décider de supprimer purement et simplement l'une des plus importantes émissions musicales du PAF, voire la meilleure.

Ces quelques mots m'appartiennent, mais mon avis rejoint majoritairement la pensée générale. D'abord pourquoi ? Pourquoi ? L'argent, l'audience. Ok. Je comprends. Mais je ne comprends toujours pas pourquoi ce choix de placer l'émission dans une case horaire qui l'a plongée dans une mort lente et prévisible. Malgré l'exceptionnel éventail d'artistes de renommée nationale ou internationale, le vendredi soir, ils nous arrivent de faire autre chose. Après "C'est pas sorcier" (parce que pour ça aussi j'ai les boules), voilà qu'on nous coupe encore la bonne herbe de la culture sous les pieds. Par contre la mauvaise pousse toujours... comprenez ce que vous voulez. Certaines autres émissions musicales ne sont pas forcément si mauvaises dans le fond, mais dans la forme, moi ça me donne envie de zapper. Taratata c'est beau à voir, à entendre. On peut sentir l'odeur de l'authenticité, la satisfaction de son animateur ravi de faire découvrir un groupe, de donner une chance à un chanteur, ou d'inviter un ami. C'est convivial, limite familial. Cette osmose-là va me manquer.

J'ose croire que Nagui, qui semble vouloir tout donner pour son émission chérie, ira voir ailleurs sur une autre chaîne... Tu sais Nagui, je suis prêt à faire des sacrifices. Une émission plus courte avec un peu moins d'artistes pourrait faire plaisir à ces gens qui ne peuvent vivre qu'avec des chiffres et moi je pourrais encore trouver satisfaction comme tous mes copains qui ont de la musique dans leur ADN. Je vis avec des émotions, si on m'enlève Taratata, on m'enlève une source d'alimentation culturelle. Pitié, je ne veux pas devenir une de ces pauvres personnes aux esprits trop étroits qui ne peuvent avancer qu'avec la carotte que la médiocrité leur tend. Tu as vu la tête du légume ? Pfouuu... Bon ok il en faut pour tous les goûts et pour tout le monde, mais intellectuellement y a pas photo. J'ose rêver qu'un jour (et éventuellement tout de suite) dans mon pays, les questions sur la culture mobilisent autant de monde que quand il est question de protester pour l'égalité pour tous. J'ose enfin rêver que malgré tout, Taratata ne mourra jamais et continuera au moins sur le web...


En attendant la nostalgie commence à prendre racine quand je regarde pour la énième fois ces moments qui m'ont tant marqué... Je me souviens de la rencontre entre Cali et Dj Zebra sur Sunday Bloody Sunday/Elle m'a dit, la reprise de Léo Ferré Avec le temps par mon idole de toujours Thiefaine et Zazie... moment si magique... et puis bien sûr la fille du coupeur de joint avec Tryo, Didier Wampas et Thiefaine, personnellement c'est le frisson garanti... Allumez le feu repris par Brigitte... une sensualité aux frontières de l'érotisme. Taratata c'estt aussi ça, cette formidable ingéniosité de réunir des duos mémorables... Renaud et Renan Luce pour une chanson si particulière quand on connaît le lien qui unit les deux artistes avec Je m'suis fait tout p'tit... Christophe Miossec et Yann Tiersen qui reprennent Bashung avec Osez Joséphine... La joie indescriptible de pouvoir entendre et voir L'étincelle de Merzhin sur un plateau si mythique... Et puis de voir des légendes débarquer... Patti Smith... Les Red Hot... Barry White... David Bowie... Et j'en passe. Tout ça c'est tellement intime qu'on pourrait tous discuter pendant des heures et des heures de ce que nous avons pu vivre et ressentir... Taratata c'était tout ça : de la joie, du bonheur, des frissons, des rencontres, des découvertes, des moments inédits, des surprises... Alors voilà, une page est peut-être entrain de se tourner... et j'aime pas. 

Pablito 

~

Je me permets, à mon tour, de venir ajouter quelques mots sur mon ressenti... Je ne vais pas la faire longue, Pablito a déjà parfaitement résumé ce que je pense de cette décision de France 2.
Mais, comme beaucoup de personnes de notre génération, j'ai grandi avec "Taratata" et j'ai du mal à concevoir que cette émission ne fera plus partie de mon paysage culturel télévisuel. Je regarde peu la télévision, je n'ai d'ailleurs pas eu de petit écran pendant plus de 5 ans (période durant laquelle je regardais l'émission sur le net). Mais une chose est sûre, si on nous enlève "Taratata", que France Télévisions ne s'étonne pas de voir une partie de son audience belge s'en aller (car je crois ne pas être la seule à le penser) et se réconforter avec la petite soeur belge de cette dernière alors, "D6Bels on Stage".
"C'est pas sorcier", "Des mots de minuit", "Taratata" et "CD'aujourd'hui" s'éteignent et avec elles, une part de la culture télévisuelle française (et internationale) aussi... Je suis triste et je reste perplexe devant ces décisions...
Quant à mon "Taratata à moi", même si des milliers de moments, de duos ou de live pourraient être mis en avant, je garderai en mémoire le passage de mon groupe fétiche sur ce plateau, en 1996, à savoir Blur.
Merci Nagui! Et longue vie à Taratata!


MusicAndMe





~

Tout comme Pablito et MusicAndMe, Taratata fait partie des émissions cultes que je regarde toujours avec plaisir. Il est vrai que depuis qu'elle ne passe plus que sur France 2 à une heure plus que tardive, je ne la regarde que sur le net. Et comme l'a souligné Pablito, qui a bien pu avoir l'idée de diffuser l'émission à un tel horaire? 
Pour moi Taratata est la seule émission qui permettait de découvrir des artistes qui ne passent pas forcément en radio ou dans d'autres émissions ou d'assister à la rencontre d'artistes talentueux et de les voir nous offrir des duos que l'on aurait pu voir nulle part ailleurs. Cette nouvelle attriste les fans lambda de l'émission,  tout comme les artistes qui y sont passés ou qui espéraient un jour y passer!





Lo'birds


~

Comment est-ce possible ? Les chaines de télévision vont-elles nous supprimer une à une les bonnes émissions musicales ? Je n'ai pas de mots pour exprimer ma déception ... Alors je me contenterai juste de remercier toute l'équipe de Taratata qui a m'a permis toutes ces belles découvertes et ces bons moments télévisés. Taratata, c'était aussi des duos/trios inédits. En lien ci-dessous, la prestation de Cali/Mathias Malzieu/Olivia Ruiz qui a clôturé "Taratata fête la musique 2010".


UkuTsuna


~

Et vous vous en pensez quoi de tout ceci ? Racontez-nous votre Taratata dans votre commentaire !
Et surtout ne vous privez pas de signer la pétition et la faire partager :

CONTRE L’ARRÊT DE TARATATA : https://www.facebook.com/taratatastayalive
LA PÉTITION EN LIGNE : http://www.change.org/taratata
 

3 commentaire(s):

isa a dit…

J'aime cet article à plusieurs voix :)
Du coup je suis en train de me réécouter tous les duos/trios/reprises de Cali dans l'émission. Avant de cliquer sur les différents liens mis par Pablito.
Mon Taratata à moi ? Je n'ai pas été une téléspectatrice très assidue de l'émission, donc je ne pourrais pas dire. Du temps où ça passait en prime sur France 4, je n'avais pas la TNT, et autrement l'heure tardive faisait que soit j'oubliais, soit je m'étais endormie avant... Je n'ai donc vu que quelques émissions mais je déplore tout comme vous la disparition de ce programme.
Et, j'adorerais qu'il soit maintenu (même à une fréquence moins importante), ou repris pas une chaîne de la TNT (après tout certaines reprennent bien les télécrochets abandonnés par les "grandes" chaînes parce qu'ils ne faisaient plus recette, pourquoi pas Taratata ?)
J'ai mis la page du site dans mes marque-pages, afin d'y passer régulièrement écouter un certain nombre de prestations que j'ai ratées, par des artistes que j'apprécie.
Quelle autre émission nous montre Thiéfaine (et d'autres) à la télé ? Quelle autre émission nous offre des duos inédits et de qualité ? La réponse est: aucune. Taratata doit survivre !

pablito a dit…

Je ne l'ai pas préciser mais avant de dire qu'à part Taratata il n'y avait pas d'autres émissions de qualité j'aurais du préciser qu'il y avait également Acoustic sur TV5Monde qui propose un programme vraiment de qualité.

http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/Revoir-nos-emissions/Acoustic/p-10366-Accueil.htm

Anonyme a dit…

Merci a vous pour cet article!

Recherche

Chargement...
Fourni par Blogger.

Playlist Spotify

Playlist Spotify
Cliquez et découvrez notre playlist spotify !

Paroles paroles

"Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés."

Bénabar - Je suis de celles

Visites