News

Facebook : Suivez-nous sur notre nouvelle page : En chanson !
Mail : brunoandcoblog@gmail.com
vendredi 20 décembre 2013

postheadericon UNE TOUCHE D'OPTIMISME - Le dernier des grands rois

 



Trois ans après "En avant pour demain" leur deuxième album, Une Touche d'Optimisme nous revient avec "Le dernier des grands rois". Si vous ne connaissez pas, sachez que ces six amis montpelliérains ont dans leurs bagages plus de 300 concerts et 10000 albums vendus. Un pedigree de chiffres intéressant pour ceux qui ne jugent que par ça, mais comme le plus important c'est l'oreille et les émotions que la musique nous procure, je ne serais donc pas surpris du nombre de ceux qui sont tombés sous le charme. Comme ce fut mon cas en écoutant cet album dernièrement. Une découverte palpitante et vivifiante.


Dès les premières notes, on s'aperçoit vite que le groupe porte bien son nom. Le rythme entrainant du premier morceau Le oud de mon père nous embarque dans un voyage d'espoir contagieux... La musique n'a pas de frontière, c'est un passeport vers le bonheur comme ils le chantent si bien dans le refrain.
Tout au long de cet opus, le groupe alterne autant les morceaux rythmés à coup de clarinette que de balades adoucies par le piano. Douze titres dont certains me procurent un énorme bonheur musical pour des plaisirs tantôt festifs (Joyeux bordel, Le dernier des grands rois), tantôt mélancoliques (Papy) sur des textes digne des derniers grands chansonniers où l’on peut y entendre chanter l’amour (Pourquoi es-tu partie ?), la politique (Je n’irai pas voter demain), la religion (Dieu et moi)… Des thèmes de tous les jours, mais des thèmes d’une vie avec ses aléas et ses déboires, et pourtant quand c’est bien fait, le quatrième art est là pour nous rappeler que dans chaque situation brille toujours une touche d’optimisme.




Influencé par La Rue Kétanou, Mano Solo ou encore Jacques Brel, Une Touche d’Optimisme caresse là où ça fait mal, et ça fait du bien. Ils repartent sur les routes de France alors si vous cherchez un peu de gaieté dans notre époque d’indignation, vous savez maintenant quoi faire…

Pablito



Le dernier des grands rois

1- Le oud de mon père
2- Ma vie hélas
3- Pourquoi es-tu partie ?
4- Joyeux bordel
5- Le dernier des grands rois
6- Papy
7- Dieu et moi
8- J’irai pourrir en enfer
9- En pensant à demain
10- Je n’irai pas voter demain
11- Katrina
12- L’effarouchée

1 commentaire(s):

Anonyme a dit…

Superbe groupe superbe chronique!!

Recherche

Chargement...
Fourni par Blogger.

Playlist Spotify

Playlist Spotify
Cliquez et découvrez notre playlist spotify !

Paroles paroles

"Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés."

Bénabar - Je suis de celles

Visites