News

Facebook : Suivez-nous sur notre nouvelle page : En chanson !
Mail : brunoandcoblog@gmail.com
lundi 6 janvier 2014

postheadericon Retour sur l'année 2013 en musique!

Cela devient tout doucement une tradition parmi l'équipe, voici donc l'article retraçant l'année 2013 en musique sur notre blog !




"Quel est pour toi le ou les albums qui t'ont le plus marqué(e) cette année?"

MusicAndMe: Comme tous les ans, il est difficile de ne s'arrêter que sur un seul album. Mais si je dois vraiment en choisir un, pour moi, ce sera l'album "The Golden Age" de Woodkid. C'est rare que j'aime un album dans sa totalité mais selon moi, dans celui-là, il n'y a absolument rien à jeter! Cet artiste est bourré de talent et j'espère vraiment avoir la chance un jour de pouvoir le voir en live car, malheureusement, avec mes horaires de boulot, toutes les dates qu'il a faites ou qu'il fera en Belgique me sont passées ou me passent sous le nez...
Après Woodkid, en deuxième position, je mettrai le nouvel album de Pearl Jam "Lightning Bolt", sorti récemment et que je me lasse pas d'écouter encore, encore et encore.
Et puis bien sûr, il y a Puggy et leur dernier album "To win the world" dont je vous avais d'ailleurs parlé lors de sa sortie!


UkuTsuna : De très bons albums ont émoustillé mes oreilles, cette année encore ! Deux d'entre eux étaient très attendus, pour ma part : "To win the world" de Puggy qui continue encore et toujours de monter et "Ladilafé" de Tryo qui ne cesse de m'étonner. D'autres bonnes surprises comme "Villa Rosa" de Da Silva, "Sens interdits" de Soan et "Never stop" de Babylon Circus. Une belle découverte également de l'univers d'un artiste que je n'avais jusqu'alors qu'effleuré : "Drones personnels" de BabX, un petit bijou !

Riziña: Cette année ce sont les retours de deux artistes qui m'ont marquée. Tout d'abord, "Horizons" de Détroit (duo formé par Bertrand Cantat et Pascal Humbert). Ceux qui attendaient un nouveau Noir Désir passeront leur chemin. Les mélodies apaisantes contrastent avec des paroles très fortes ; et après maintes écoutes, je ne me remets toujours pas de la reprise "Avec le temps" de Léo Ferré. 
Ensuite, je ne vais pas être originale avec mon deuxième choix car c'est le même que MusicAndMe! Ce dernier album de Pearl Jam "Lightning Bolt" est un bijou!

Lo'birds : Que dire de cette année musicale. Comme tous les ans, il est difficile de faire un choix, mais je dois dire que j'attendais impatiemment les albums de Jil Is Lucky (oui je sais c'est une surprise), In The Tiger's Bed, et de  Puggy (encore une fois, une surprise), To Win The World. J'ai aussi beaucoup aimé le dernier album de Franz Ferdinand, Right Thougts, Right Words, Right Action que j'attendais avec impatience. Je suis sûre que j'en oublie plus d'un.

Pablito : J'ai toujours un train de retard, mais vaut mieux tard que jamais et lorsque je me suis enfin mis à écouter le premier album de The Lumineers ce fut tout simplement un coup de foudre monumental et c'est celui qui a beaucoup tourné cette année dans mon phonographe. Sinon au niveau des sorties 2013, Racine carrée de Stromae est le premier qui me vient à l'esprit. Marquant par sa puissance, par l'incroyable travail de perfection du belge. Et s'il faut choisir un album live, sans aucun doute, les adieux au music-hall de Marcel et Son Orchestre pour ce que ça représente quand on est fan du groupe. Et en troisième position pour compléter le podium, le Domino de Deportivo, pour sa pop-rock incroyablement excellente.



"La chanson qui a marqué ton année?"

MusicAndMe: Houlàlà, autant l'année dernière, la réponse me semblait évidente, autant cette année, c'est une colle! Etant donné que je me suis beaucoup laissée bercer par l'album "Ukulele Songs" d'Eddie Vedder cette année, je pense en choisir une de cet album-là, à savoir "Sleepless Nights". Sinon il y a aussi le titre "Temps pluvieux" de Zazie qui a pas mal tourné dans mon Ipod cette année.

UkuTsuna : Les chansons qui ont véritablement marqué mon année 2013 sont en réalité des chansons sorties en 2012. Deux retiendront mon attention : "Reckoning Song" de Asaf Avidan que j'ai chantonné encore et encore ainsi que "Something good" d'Alt-J qui a rayonné mon été. Mais restons dans le sujet qui nous intéresse : 2013 ! "Monsters" de Mark Daumail m'a transporté dès les premières notes ! Et dans la rubrique "les chansons qui me donnent envie de danser jusqu'à plus pouvoir" je nommerai "Un souffle de délire" de Suarez et "Sors" d'Ycare

Riziña: Je pense sans hésiter à  "Sleeping by myself" repris par Pearl Jam au complet après la parution de ce titre dans "Ukulele Songs" d'EddieVedder qui a bien raison de s'autoriser des album solos de temps en temps! Ensuite, "Boat Song" , son piano et ses cuivres me donnent envie de voyager et de m'évader à chaque écoute: Merci Woodkid!

Lo'birds : Comme pour MusicAndMe, le choix était évident les années précédente, mais alors cette année, j'ai dû chercher un peu et je me suis arrêtée sur "Locked Out of Heaven" de Bruno Mars. Je sais que la chanson est sortie fin 2012, mais je l'ai eu en tête une bonne partie de l'année. 

Pablito : Un peu comme beaucoup de gens Formidable de Stromae est une des chansons qui m'a le plus collé de frissons cette année et je pense aussi à la reprise de Love Me Tender d'Elvis Presley par les Têtes Raides sur l'album Corps de mots. Une vraie bonne surprise et puis la voix de Marc-Olivier sur ce classique... whaouuh. 

"Quel est le fait marquant que tu retiendras?"

MusicAndMe: Un fait marquant dans l'actualité musicale 2013? Là comme ça, je n'en ai aucune idée! Peut-être le buzz de Stromae avec son titre "Formidable" dont le clip a entièrement été tourné en caméra cachée. Je ne suis pas une grande fan de ce compatriote mais je dois reconnaître que pour le coup, il a fait très fort! Et en réfléchissant un peu, je dirai aussi le retour des Girls In Hawaii avec un album sublime! Je ne pensais pas les réentendre un jour et je dois dire que ça a été la bonne surprise de 2013!

UkuTsuna : C'est cool que tu mentionnes cet Ovni Stromae, parce qu'outre le buzz de "Formidable", je trouve que toutes ses performances sont assez exceptionnelles que pour être notées. Chaque single sorti depuis "Racine carrée" ont un univers propre tellement marqué, une signature, un design que Stromae a su exploiter au mieux. Il mérite totalement ce succès ! Sinon, parlons aussi de la "retraite" de Justin Bieber qui fait le grand bonheur de certains et le grand (gigantesque) malheur de toute une communauté.

Riziña: L'entretien de Bertrand Cantat paru en novembre dans les Inrockuptibles. Ce qui s'est passé il y a 10 ans n'est ni acceptable, ni défendable, ni excusable et à mon avis cet entretien pourrait être le point final de ces polémiques sans fin. 

Lo'birds : Un peu difficile pour moi de répondre à celle-là. Mais peut-être le retour de Bertrand Cantat. Je retiendrai aussi le sauvetage de Taratata par les internautes (entre autres) et qui nous permet d'avoir encore de belles prestations, de beaux duos et de belles découvertes.  

Pablito : Je rejoins les filles pour, d'abord, le retour médiatique de Bertrand Cantat dans les Inrocks, dans une interview très passionnante, et son retour musical avec Détroit... on parle quand même d'un personnage tellement important dans l'histoire du rock français, ce n'est pas rien. 
Et ensuite l'appel au financement du troisième album de Rodrigue sur Ulule. Bien que je n'ai jamais eu l'opportunité d'aider financièrement un artiste par le passé, j'aime le principe de ce genre de soutien.

"Niveau concerts, un ou plusieurs qui sortent du lot?"

MusicAndMe: Là, c'est facile, sans aucune hésitation, le concert de Blur au festival de Werchter! J'attendais ce concert depuis tellement d'années, j'en parlais déjà dans la rétrospective 2012... Et je n'ai pas été déçue!!! Sinon, si je me limite à 4 autres concerts, je dirais The Lumineers et The Kings of Leon, toujours au festival de Werchter. C'était tellement dingue et magique de voir les gens danser et chanter comme des fous... Saule à l'Ancienne Belgique en novembre dernier, Mika au festival de Ronquières et le retour des Innocents en toute intimité au BSF.

UkuTsuna : Fort est de constater que j'aurai assisté à moins de concerts cette année ! Mais il n'empêche qu'il y a quand même eu du lourd ! Et du très très lourd avec le concert de Muse au stade de France ! J'attendais depuis si longtemps de les voir en live que je n'ai pas été déçue, que du contraire ! Oldelaf au théâtre 140 à Bruxelles m'a également fait passer de très bons moments, fous rires garantis ! Pour le reste essentiellement des coups de coeur en festival : Asaf Avidan et Tryo aux Solidays, La Rue Ketanou au Festival Insolent de Lorient, Suarez et Mika au Ronquières Festival, ...

Riziña: Les Déferlantes d'Argelès-sur-Mer: bien que déçue d'avoir enfin vu Asaf Avidan sur scène, je suis sortie comblée grâce aux papys Iggy Pop & the Stooges et aux bargeots The Hives. Au niveau français, j'ai été très agréablement surprise par Oldelaf: rares sont les artistes que vous ne connaissez pas vraiment et qui vous font quand même chanter du début à la fin!

Lo'birds : Par quoi commencer? Je ne reviendrais par sur les concerts de Jil Is Lucky, que j'ai apprécier tout particulièrement, mais cela ne relève d'aucune objectivité, ou sur ceux de Puggy. Sinon parmi les concerts qui m'ont marqué cette année j'en retiendrai trois ou quatre qui sortent du lot  : Asaf Avidan à l'Olympia. Je retendrai ensuite le concert de Bruno Mars à Bercy qui valait vraiment l'attente. Evidemment, je ne pouvais pas ne pas citer le concert de Franz Ferdinand à Rock En Seine. Depuis le temps que je voulais les voir, je peux dire avec certitude que je n'ai pas été déçue et que j'attends avec impatience la prochaine rencontre. Je finirai par le concert de Passenger au Bataclan qui fut un réel plaisir que je recommande à tout le monde. 

Pablito :  Une année plutôt calme de ce côté. J'ai surtout été agréablement surpris par l'évolution musicale de GiedRé pour la tournée qui a précédé la sortie de son premier album. Je l'avais vue l'année d'avant seule avec sa guitare, je m'attendais à la voir dans la même configuration et le rajout de sonorités lui donne une dimension encore plus incroyable...

"Quelle est ta découverte marquante de l'année?"

MusicAndMe: J'ai totalement craqué pour l'univers de Tom Odell. Je l'ai raté lors de ses passages dans le plat pays. Mais son premier album est aussi un petit bijou pour les oreilles selon moi! Et sinon Edward Sharpe and the Magnetic Zeros que j'ai vraiment hâte de découvrir sur scène à l'AB fin janvier!

UkuTsuna : Cette année, j'ai un peu mis de côté ma nouvelle scène française chérie pour me consacrer aux univers folks des anglophones. De belles et douces découvertes planantes comme Gregory Alan Isakov, Villagers, Benjamin Francis Leftwich, James Vincent Mc Morrow et de nombreux autres. Quelques noms à rallonge pour le plus grand bonheur de mes oreilles !

Riziña: The Hives sortent du lot! On entendra encore parler d'eux pendant longtemps. (On en reparle en 2023?! ;-) ) 

Lo'birds : Ma découverte marquante de l'année (avec un peu, voire beaucoup de retard) est Mumford & Sons. Je sais que leur premier, ni même leur deuxième, album ne date pas de 2013, mais c'est cette année que je les ai découvert et je suis tombée sous le charme. Sinon je pourrai vous parler de The Blue Stones et de leur univers bien à eux qui me plait beaucoup.

Pablito : Je fais de vieilles découvertes en parcourant les disquaires, en écoutant FIP ou des radios étrangères ou en cliquant aveuglement sur des clips sur Youtube. J'aime ensuite partager mes trouvailles en créant des playlists sur le blog, c'est un petit plaisir gourmand. Mais en terme de "nouveautés" il y a de belles découvertes grâce aux albums que nous envoie les agences de promotions et que nous chroniquons ici. On verra si c'est marquant avec le temps mais De Calm et Une Touche d' Optimisme ont gagné un fan cette année mais c'est surtout l'énergie et l'univers de Jules et son vilain orchestra qui m'a le plus marqué dans ce que j'ai découvert.





"Qu'est-ce qui t'a déçu au niveau musical cette année?"
MusicAndMe: Rien en particulier, juste la déception de l'année dernière qui se confirme encore. Mais je ne vais pas le répéter tous les ans, n'est-ce pas?

UkuTsuna : Cette question m'embête chaque année, car en général je ne m'arrête que très rarement sur des déceptions. Il est alors difficile en fin d'année de se les remémorer. Rien ne me vient en tête !

Riziña: J'attendais "Mala", le dernier album de Devendra Banhart, avec impatience; ce disque se laisse écouter mais je crois que malheureusement je n'aime plus beaucoup cet artiste...

Lo'birds : Ma plus grosse décéption cette année c'et d'avoir raté Mumford & Sons au Trianon. Bon sinon, je dois avouer que je plaçais beaucoup d'attente dans le retour de Lilly Wood And The Pricks. J'ai beaucoup aimé leur album, mais le retour sur scène m'a laissé plus sceptique. Ou peut être que j'en avais fait le tour sur la première tournée, je ne sais pas.

Pablito : Le dernier album de Thomas Fersen. Bien que je suis un fan depuis toujours et un admirateur amoureux du personnage et de l'artiste, j'ai beau me forcer à écouter son Ginger Accident je n'arrive pas à accrocher à son nouveau délire. Mais bon je lui en veux pas et je ne cracherai pas dessus, l'accident il est plus pour moi.


"Qu'est-ce que tu espères pour tes oreilles en 2013?"

MusicAndMe: J'attends avec impatience l'édition 2014 de Werchter puisque cette année, c'est un autre rêve d'ado qui va se réaliser, je vais enfin voir Pearl Jam en live!!! Et sinon le groupe Suarez sort un nouvel album en février et d'après les premiers échos que j'ai pu en avoir lors de leur dernier concert à l'AB, ça promet de bien belles choses. 2014 annonce aussi le retour de Renan Luce. Il se sera fait attendre mais je suis curieuse de voir ce qu'il est en train de nous préparer! A part ça, j'espère faire de bien belles découvertes musicales, comme chaque année!

UkuTsuna : Je le dis chaque année mais 2014 s'annonce un très bon cru ! Plusieurs albums en commun avec MusicAndMe : Renan Luce et Suarez ! Mais très bientôt on pourra aussi entendre le nouvel album d'Oldelaf et l'EP de Mark Daumail qui marquera le début de sa carrière solo ! Egalement des nouveautés du côté de James Mc Morrow et Cascadeur qui risquent d'être bien sympathiques. Et bien sûr, plus qu'une toute petite semaine à attendre le nouvel album de La Rue Ketanou : "Allons voir". Je ne demande que ça !

Riziña: "Dimanche" le deuxième opus d'Oldelaf en solo sort à la fin du mois. Cela fait quelques années que je n'avais pas attendu avec autant d'impatience un album francophone! Et j'attends le 5 Juillet pour voir Pearl Jam à Werchter avec MusicAndMe!!! 

Lo'birds : Pour 2014 j'espère découvrir plein de nouveautés, mais j'attends aussi le retour de certains artistes. Et une fois n'est pas coutume, j'attends plusieurs albums en français, notamment celui de Renan Luce, de Cyril Mokaiesh ou le premier album de Gaël Faure qui est très prometteur d'après ce que j'ai entendu en live. N'oublions pas non plus le nouvel album de Skip The Use qui devrait bientôt arriver.  Je suis aussi impatiente de découvrir Yodelice sur scène pour cette nouvelle tournée. Et je finirai par une de mes grandes attentes, le nouvel album de Medi qui est en préparation et ne saurait tarder! En attendant, je pourrai le revoir sur scène le 4 février prochain! 

Pablito : J'ai déjà fait ma petite liste des bonnes résolutions musicales à ne pas louper. Les nouveaux albums d'Oldelaf, des Têtes Raides.. plus les concerts qui suivront. Le retour de Renan Luce est un évènement réjouissant également. Et puis la tournée intimiste et acoustique de Miossec pour fêter ses vingt ans de carrière ça se loupe pas ça non ?




Et vous votre bilan ?

4 commentaire(s):

isa a dit…

Je vais essayer de me prêter au jeu...
Albums marquants : J'achète rarement les albums au moment de leur sortie, donc j'ai écouté peu d'albums sortis en 2013. Je retiendrai cependant Beau repaire de Jacques Higelin, que je viens d'avoir pour Noël dans la version livre + CD (avec des nouvelles de différents auteurs écrites autour de chaque chanson, chouette concept) et qui est très plaisant.
La chanson de l'année : Dusty men par Saule et Charlie Winston qui est mon coup de cœur musical de 2013.
Fait marquant : Pas vraiment de fait marquant qui me vienne à l'esprit, je citerai comme vous le retour de Bertand Cantat et le buzz de Formidable de Stromae.
Les concerts : J'ai retrouvé sur scène cette année Olivia Ruiz, après 4 ans sans l'avoir vue. Plaisir et la retrouver et très jolie mise en scène pour son spectacle. Je retiendrai aussi le concert de Didier Wampas au BSF, ce n'est pas totalement mon univers musical mais ça vaut vraiment le coup de le voir au moins une fois dans sa vie.
Les découvertes : il ne s'agit pas d'artistes "apparus" en 2013, mais que j'ai vus sur scènes en 2013 et qui ont été de belles découvertes scéniques. Je retiendrai Benoît Carré et Maissiat, découverts en août au BSF, ainsi que Barcella et Alex Beaupain vus lors du festival Picardie Mouv'. Et puis, parce que je ne l'avais encore jamais vu sur scène et que j'ai vraiment aimé, j'ai aussi envie de vous parler d'un petit groupe picard qui n'a pas encore d'album (mais à qui j'en souhaite un un jour) : Les Pinailleurs (à découvrir ici : https://www.facebook.com/pages/Les-Pinailleurs/207269985984502?id=207269985984502&sk=app_178091127385 )
Les déceptions : Ce n'est pas un album mais un concert. Dick Annegarn vu au festival Picardie Mouv' 2011 sur des reprises de blues, et que j'avais adoré dans ce registre, m'a déçue lorsque je l'ai revu en janvier dernier sur son propre répertoire (trop de blablas systématiques entre chaque chanson qui cassent le rythme du concert et empêchent d'entrer dans son univers, et en plus il n'a pas chanté Bruxelles...)
Les attentes : je ne suis pas trop au courant des sorties à venir pour 2014 mais parmi ceux que vous avez cités, je retiens Les Têtes Raides (dont j'aurai la chance de découvrir l'album sur scène avant même sa sortie, puisque j'ai ma place pour la toute première date de leur future tournée), Renan Luce et Mokaiesh. Et j'ai envie de citer -parce que même si c'est un film ça a un lien étroit avec la musique- le film Jack et la mécanique du coeur par Stéphane Berna et Mathias Malzieu.

pablito a dit…

Merci Isa, et ouais Beau repaire d'Higelin effectivement est un joli album et a failli être chroniqué.

mersimon a dit…

En 2013, quelques nouveaux albums ont particulièrement plu à mes oreilles musicales : le nouveau Kings of Leon, un retour à leurs racines blues, Stromae et son Racine Carrée qui est vraiment très bien produit et d'une excellente qualité musicale, j'avais découvert grâce à mon compagne, Laura Veirs, une songwiter américaine à l'univers folk rock vraiment touchante, j'ai vraiment adoré son nouvel album. Et le retour de Mr David Bowie, quel beau retour ! EN chanson française, le nouveau Gaetan Roussel "Orpailleur" est vraiment bon !
Suite à la naissance de mon fils, l'année concert fut calme mais j'ai pu apprécié Giedré au BSF cette année et quelle jolie claque : de l'humour, de l'interprétation, bref j'ai adoré !
Alors, les découvertes : Melanie De Biasio, une chanteuse de Jazz, avec une voix douce et envoutante, un album à écouter le soir, dans le calme devant un bon feu de bois... Il y a aussi London Grammar et son univers pop rock envoutant ! Bertrand Cantat et son groupe Détroit, un retour touchant pour un homme qui a vécu tellement de choses depuis 10 ans.Enfin il y a aussi Valérie June, une voix hors norme et un très chouette album.
EN 2014, j'ai hâte d'entendre le nouveau Metronomy, Cyril Mokaiesh dont le concert au BSF reste une très belle découverte. Un nouvel album d'Adèle peut être? Il y a surtout le nouveau Elbow qui va être je pense un très bon album. Il me reste à écouter le nouvel album de Moriarty, sorti fin 2013 que je n'ai pas encore eu l'occasion d'écouter. Bonne année musicale à toutes et à tous.

mersimon a dit…

Et j'ai oublié un de mes groupes préférés, je ne sais pas où j'avais la tête : PLACEBO Loud like love avec les deux derniers morceaux " Begin the end " et " Bosco" qui sont juste deux morceaux planants à souhait, Placebo était, reste et devient un groupe magique !

Recherche

Chargement...
Fourni par Blogger.

Playlist Spotify

Playlist Spotify
Cliquez et découvrez notre playlist spotify !

Paroles paroles

"Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés."

Bénabar - Je suis de celles

Visites