News

Facebook : Suivez-nous sur notre nouvelle page : En chanson !
Mail : brunoandcoblog@gmail.com
dimanche 26 janvier 2014

postheadericon YVES JAMAIT - Amor Fati

Le 25 novembre 2013 Yves Jamait présenté Amor Fati.

Chantant les galères et les déboires d'une vie comme personne, le poète au béret qui marie à merveille puissance des mots et forces des mélodies avec une voix éraillée reconnaissable au moindre souffle nous entraîne pour la cinquième fois dans son monde déglingué avec treize nouvelles chansons dont le single Amor Fati donne le nom de l'album.

"Amor Fati", ce titre est inspiré du texte de Friedrich Nietzsche. Le chanteur emprunte le concept du philosophe pour donner un sens positif à cette vie chaotique qu'il faut vivre le présent et avoir confiance à l'avenir, aux retours de rêves envolés. Amor Fati signifiant l'amour du destin..."Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort"...

« Parce que je veux croire en quelqu'un, en quelque chose en quelque sorte, parce qu'il ne me reste plus rien d'autre que mes amours morts... »

Le nouvel album d'Yves Jamait se veut plus philosophique, plus "Nietzschéen" comme il l'avait indiqué après la sortie de "Saison 4". Le Dijonnais révolté aborde toujours les thèmes de société qui pestent sur les bourgeois, l'union capitaliste, la déshumanisation des rapports avec les titres comme "Ridicules", "L'Europe" ou encore "C'était hier" mais c'est quand il clame l'amour à travers ses chansons que Jamait expose la beauté de son art. Il suffit de se laisser attendrir par les mélodies de "Les Parapluies perdus", "Reviens" et surtout la magnifique chanson "La lune et moi". Quand la voix rocailleuse se ballade sur fond de piano et est bercée par l'accordéon qui sent bon les matins brumeux du bitume frais...

« T'es pas dans ton assiette, tu serais mieux dans un verre »

Bien qu'excellent chanteur et musicien, son talent premier réside bien dans écriture, cette prose brute dont il a le secret, cette poésie à la fois mélancolique et pleine d'espoir. Tout au long de l'album Yves joue comme jamais avec les mots et les rimes. Parfois aiguisés comme des rasoirs, parfois tendres comme des caresses.

En restant dans son style universel, ce mélange de festif, guinguette, acoustique, de rock, Yves Jamait continue son bonhomme de chemin et rajoute de nouvelles œuvres à son répertoire, tout en gardant une place à part, celle parmi les meilleures dans le paysage musical français. Lui qui chante, qui enchante cet univers qui nous ressemble, écoutez vite Amor Fati si ce n'est pas déjà fait !
Pablito 




1 commentaire(s):

isa a dit…

Je n'avais pas besoin de lire un article élogieux pour avoir envie d'écouter cet album, parce que l'univers d'Yves Jamait, j'adore et j'adhère. Mais cet article me donne encore plus envie. Par exemple, de me précipiter sur Deezer pour voir s'il est en écoute, et me régaler les oreilles des mots de cet homme-là. Merci pour cette petite piqûre de rappel.

Recherche

Chargement...
Fourni par Blogger.

Playlist Spotify

Playlist Spotify
Cliquez et découvrez notre playlist spotify !

Paroles paroles

"Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés."

Bénabar - Je suis de celles

Visites