News

Facebook : Suivez-nous sur notre nouvelle page : En chanson !
Mail : brunoandcoblog@gmail.com
vendredi 11 avril 2014

postheadericon Les Ogres de Barback-Vous m'emmerdez

Cette année les Ogres de Barback ont 20 ans. Pour fêter cet heureux anniversaire, ils nous offrent une tournée ainsi qu’un nouvel album nommé « vous m’emmerdez » sorti le 23 Mars.



L’album s’ouvre sur Carlos Mervil, tout droit sorti d’un western comme en témoigne le premier clip extrait de cet album (http://www.youtube.com/watch?v=UiQnzZB8F4Y ). Ensuite, dès le second morceau voici mon premier coup de cœur «Pages de ma vie », en hommage au poète Allain Leprest qui s’est suicidé en 2011. Ce poète prolifique était reconnu par ses pairs, tels Claude Nougaro, Jean Ferrat, Juliette Greco ou encore Henri Salvador et pourtant il était méconnu du grand public. Ce titre parle avec nostalgie des amours inachevées, des amitiés perdues, des échecs de la vie en les voyant comme des expériences qu’il ne faut pas regretter car on « fonce sur les plus belles pages de [notre] vie ! ». Les rythmes s’accélèrent au fil de la chanson et cela donne tout son optimisme à son texte.

Pour ne pas fêter leurs 20 ans tous seuls, les Ogres ont invité quelques copains dans les studios. Le duo avec les Têtes Raides, « Crache », est une collaboration qu’on attendait depuis longtemps ! Les voix de Christian Ollivier et de Fred se marient à la perfection. D’autres collaborations invitent une nouvelle fois aux voyages : Sacré Fils en duo avec Lo’Jo & La Fanfare Eyo ‘nlé nous emportent en Afrique où les Ogres sont déjà allés à l’occasion des aventures de Pitt Ocha. L’introduction tout en cuivre de la Fanfare Eyo ‘nlé invite à la danse. Attention, le voyage ne s’arrête pas là ; il y a un détour en Europe de l’Est sur l’air traditionnel tsigane Amarisi Amari en duo avec Csokolom et Gavrish Borki.

Je trouve ce nouvel album assez nostalgique : A cœur battant  tire un nouveau bilan d’une vie bien remplie  vécue tantôt « tout simplement », tantôt «  à cœur battant »,  tantôt « cœur au vent » avec son lot d’erreurs, d’espoirs, de doutes et de bonheurs.  Ce morceau doux et calme est mon deuxième coup de cœur de l’album.

Par ailleurs, nous avons droit, une fois de plus, à quelques morceaux un peu plus révoltés : vous m’emmerdez me fait penser à un français lambda qui dit enfin ce qu’il pense aux rageux sur de nombreux thèmes qui ont fait l’objet de polémiques ces derniers mois. Le mariage pour tous ou l’immigration l’indiffèrent ; les diverses évasions fiscales le navrent, etc.  La mélodie, assez simple aux influences de Brassens, contraste énormément avec les paroles assez fortes. L’équilibre est parfait, et la prochaine fois que quelqu’un m’ennuie, j’aurai le refrain en tête « alors je reste dans mon coin sans autre forme de procès que de vous chanter ce refrain : VOUS M’EMMERDEZ ! ». Condkoï raconte la rencontre d’un mec un brin provocateur et d’un flic qui tourne au vinaigre sans  véritable raison. Le piano et les cuivres accompagnent fort bien ce titre de manière très constante.


Enfin, les Ogres se sont fort bien entourés une fois encore d’Eric Fleury et de ses crayons pour faire une pochette magnifique. 20 ans après leurs débuts, les 4 frères et sœurs nous offrent un beau cadeau que je vous conseille vivement et que j’ai hâte de découvrir sur scène… Certes, je ne suis pas très objective concernant ce groupe et je dois bien avouer que je ne le serai jamais, mais en toute objectivité je ne vois pas comment ils pourraient nous décevoir ?!

2 commentaire(s):

isa a dit…

Merci pour cette chouette chronique qui donne envie d'écouter l'album :)

Anonyme a dit…

Elles sont en vacances les chroniqueuses et le chroniqueur?

Recherche

Chargement...
Fourni par Blogger.

Playlist Spotify

Playlist Spotify
Cliquez et découvrez notre playlist spotify !

Paroles paroles

"Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés."

Bénabar - Je suis de celles

Visites