News

Facebook : Suivez-nous sur notre nouvelle page : En chanson !
Mail : brunoandcoblog@gmail.com
mercredi 8 février 2012

postheadericon Balimurphy - La déroute


Il y a certains groupes, comme ça, dont on entend souvent parler autour de soi, dont on connaît un ou deux titres, mais vers lesquels on ne se tourne jamais vraiment, sans savoir pourquoi. Tel est le cas avec Balimurphy pour moi.

Il y a quasiment deux ans, je les ai vus partager un titre sur scène avec La Rue Kétanou à l'Ancienne Belgique, "Plus belle sans moi". Je me souviens de m'être dit que c'était vraiment sympa et qu'il fallait que je prenne le temps de creuser leur discographie. Et puis le temps a passé et je ne l'ai jamais pris. Grave erreur de ma part!!! (oui tu as le droit de me huer, vas-y, je t'en prie...). MAIS, j'ai réparé mon erreur depuis quelques petites semaines et encore plus depuis ce matin, lorsque j'ai découvert que le nouvel album "La déroute" était en écoute intégrale sur le site du Soir. J'ai cliqué, j'ai écouté attentivement et... j'en suis tombée raide dingue amoureuse de cet album!
Je suis tellement sous le charme que les mots me manquent pour vous dire tout le bien que j'en pense (et pourtant, je suis plutôt du genre bavarde quand il s'agit de musique, j'vous assure!).

Au sein de cette pépite qu'est "La déroute", on retrouve une écriture subtilement poétique, empreinte de nombreux jeux de mots ("L'homo ça pionce"), bien souvent sombre avec quelques pointes d'humour noir ("Caméléon" - "Millésime"), le tout accompagné de mélodies plutôt guillerettes où le jazz manouche et le pop-folk ont laissé leur marque.

On trouve également des petits trésors qui ne peuvent pas nous laisser indifférents, comme "Les soies précieuses", où est évoquée la nostalgie des souvenirs des premiers amours, ou encore "Lettre à." au sein duquel le groupe bruxellois réussit avec brio à mettre en avant un héritage musical et poétique digne du Grande Jacques.

Etant une grande fan de Police, "Roxanne" a tout de suite attiré mon attention. Même si, selon moi, ces deux chansons ne se ressemblent pas d'un point de vue musical, il semblerait bel et bien que Balimurphy ait écrit ce titre dans la même optique que Sting et ses acolytes (encore un bon point pour eux!).

Pour conclure, je dirais qu'à travers "La déroute", j'ai parfois croisé le chemin des dignes héritiers de Jacques Brel mais aussi de Mano Solo ("Cent planètes" - "La saison des claques"). Et à la fin de cette traversée musicale, je peux dire qu'il s'agit là du genre d'albums qui fait que la chanson française a encore un très bel avenir devant elle!

Alors après tout ça, si vous ne connaissez pas encore le groupe et que vous êtes toujours sceptiques, je ne peux que vous conseiller d'aller vous-mêmes jeter une oreille sur ce petit bijou par ici (merci Le Soir!). Vous ne pourrez que succomber, foi de MusicAndMe!

Et pour info, ils seront en concert au Cirque Royal de Bruxelles le 16 février prochain et aux Trois Baudets à Paris les 11 et 12 mai 2012.
Pour connaître toutes les autres dates, il vous suffit de cliquer .

MusicAndMe

8 commentaire(s):

Pablito a dit…

Je connaissais pas, j'ai écouté, et j'aime beaucoup ! (en attendant d'avoir un réel avis approfondi)

Anonyme a dit…

Moi, j'adore... et je l'écoute en boucle! mes enfants aussi d'ailleurs! :-)

MusicAndMe a dit…

Je comprends, je fais de même depuis mon passage à la fnac! ;)

Anonyme a dit…

Balimurphy à toujours été un de mes groupes préféré au même titre que Soan, debout sur le zinc, etc (faisons de la bonne pub). Il sont vraiment géniaux et j'en sait quelque chose pour avoir assiste dépasse mal de leurs concerts ! (y compris celui du 16 cirque royal <3) Mais malgré l'indiscutable richesse de leur dernier (3eme album) le second reste pour moi bien loin devant ! :)
Sinon ils seront à un soir autour du monde (Villers-la-ville en Belgique) d'ici septembre; ne les loupons surtout pas !

Anonyme a dit…

Assisté à pas mal de leurs concerts *

Correcteur orthographique desoléé

MusicAndMe a dit…

@Anonyme: J'ai mis du temps à connaître le groupe mais à présent, je les ai vus plusieurs fois en concert et j'ai également le second album en ma possession. Et je te rejoins sur tout le bien que tu en dis!
J'aime aussi DSLZ mais par contre, j'ai beaucoup de mal avec Soan. Mais il en faut pour tous les goûts, n'est-ce pas? :)

isa a dit…

Quelque temps après cet article, ayant écouté un titre posté sur facebook par un contact, j'avais ajouté Balimurphy à la liste des artistes à découvrir. C'est enfin chose faite (il y a beaucoup de monde dans ma liste...) et je ne le regrette pas. J'ai écouté l'album Poussière (le seul disponible sur Deezer) et j'ai beaucoup aimé l'univers de cet artiste. Merci pour la découverte :)

MusicAndMe a dit…

De rien, avec plaisir, Isa! :-)

Recherche

Chargement...
Fourni par Blogger.

Playlist Spotify

Playlist Spotify
Cliquez et découvrez notre playlist spotify !

Paroles paroles

"Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés."

Bénabar - Je suis de celles

Visites