News

Facebook : Suivez-nous sur notre nouvelle page : En chanson !
Mail : brunoandcoblog@gmail.com
mercredi 14 septembre 2011

postheadericon MIOSSEC - Chansons ordinaires

Deux ans après "Finistérien", album co-réalisé avec Yann Tiersen, Miossec revient donc avec "Chansons ordinaires".
D'entrée j'ai envie de dire "lol".... une chanson de Miossec ordinaire ? Je demande à voir, parce que quand le breton écrit et compose il n'y a rien d'ordinaire. Ensuite j'étais resté scotché par ce "Finistérien", hautement réussi, qui représente pour moi l'un de ses plus beaux albums avec "l'étreinte". Ce nouvel album, je l'ai vraiment attendu impatiemment. Curieux et enthousiaste à l'idée d'entendre de nouvelles chansons de ce grand auteur.

Miossec reprend donc sa route tout seul, sans Tiersen, et pour ne pas rentrer dans la comparaison avec le dernier album, prend un virage radical pour un album brutal. Toutes guitares en avant, il annonce la couleur : il veut retourner "aux sources". Youpi ! Chic !

Il y a quelques semaines, nous avions eu droit aux amuse-bouches avec le clip de "chansons pour les amis". Un beau petit cadeau mis en scène par Gustave Kervern. On y voit la vie amicale d'enfants plutôt assez âgés. C'est drôle et bien réussi je trouve. L'univers est posé, reste plus qu'à attendre la sortie de l'album.



Je rentre de chez mon disquaire préféré, et commence à gouter à ce nouvel album. Le livret nous plonge dans les belles noirceurs de Brest à travers les photos de Léa Crespi. C'est déjà un bon début, les préliminaires augmentent ma curiosité. Me voilà tout excité !
A la première écoute, l'album confirme ce que je pensais. Rien à voir avec "Finistérien", on atteint l'extrémité là, le virage est stupéfiant, surprenant, et comparer les deux albums relèverait d'un manque de logique et de bon sens. C'est autre chose, ça reste du Miossec, mais c'est tout nouveau, tout beau, et c'est que du bonheur parce que Christophe on l'aime !

« Tout a surgi en jouant ensemble, avec trois mecs que tu connais à peine. »

Dès l'entame de l'album, nous avons rendez-vous avec de l'électro à gogo emporté par de nouveaux musiciens : Sébastien Buffet, David Euverte et Thomas Poli, les ex-musicos de Dominique A, ainsi que Mark Plati et des chœurs féminins assurés par Astrid Radigue, Caroline Aubert et Catherine Grozrigolote.
On y ressent une certaine harmonie entre les instruments, tout ça semble spontané et annonce des live bouillonnants. Lui qui a souvent navigué entre rock et chanson, a aujourd’hui choisi son camp : le Miossec 2011 sera absolument rock !

- chanson que personne n’écoute
- chanson pour les amis
- chanson d’un fait-divers
- chanson pour un homme couvert de femmes
- chanson pleine de voix
- chanson dramatique
- chanson du bon vieux temps
- chanson protestataire
- chanson qui laisse des traces
- chanson d’insomniaque
- chanson sympathique

"Ce n'est pas parce que tu te sens seul, qu'on a besoin de voir ta gueule"

Comme toujours, quelque soit le thème abordé, les onze nouvelles chansons de Christophe Miossec nous secouent les tripes, tant elles peuvent être le reflet des côtés sombres de notre vie. Car chez le chanteur, dont la voix n'a toujours rien avoir avec celle d'une diva qui se présente à la recherche de la nouvelle star (et c'est tant mieux, cela fait le charme du Brestois), les textes sont souvent remplis de cynisme, de mésaventures, de dégouts, de mépris tout ça modelé par une plume poétique profondément passionnante et remuante, qui rend ces "Chansons ordinaires" pas si ordinaires que ça, et nous offre une nouvelle œuvre d'un éternel amoureux des mots qui aura encore une fois eu raison de suivre son instinct, rester humain, sincère, et surtout fidèle à lui même.

Le Breton nous revient donc pour chanter les petits détails de la vie, et comme toujours, avec brio, finit par sublimer l'ordinaire.
Pablito




1 commentaire(s):

Anonyme a dit…

"
Le Breton nous revient donc pour chanter les petits détails de la vie, et comme toujours, avec brio, finit par sublimer l'ordinaire."
OUI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Recherche

Chargement...
Fourni par Blogger.

Playlist Spotify

Playlist Spotify
Cliquez et découvrez notre playlist spotify !

Paroles paroles

"Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés."

Bénabar - Je suis de celles

Visites