News

Facebook : Suivez-nous sur notre nouvelle page : En chanson !
Mail : brunoandcoblog@gmail.com
mardi 10 juillet 2012

postheadericon CARROUSEL - En équilibre

Le 18 juin dernier est sorti le deuxième album de Carrousel "En équilibre". Pour ma part, ne connaissant pas du tout ce groupe, c'est dans le rayon de musiques d'un grand magasin culturel, que la rencontre s'est faite. L'intrigue poussée au maximum par le visuel de la pochette, curieux jusqu'au bout des oreilles, j'ai pris le casque et j'ai écouté. Le premier morceau m'a installé confortablement dans ce carrousel et j'ai tourné, tourné... tellement tourné que ça vaut bien une petite chronique ici...
Allez, c'est parti !

Pour la petite histoire, en 2007 dans le Sud de la France, Léonard Gogniat, originaire de Suisse, chante sur la place du marché d’un petit village. Alors qu’il se rafraîchit à la terrasse d’un café, il entend une voix qui l’interpelle tout de suite… La jeune fille qui a pris sa place, c’est Sophie Burande, elle provient d’Auvergne et elle a une voix envoûtante. Entre les deux artistes, c’est le coup de foudre artistique et… amoureux. Sophie et Léonard en ont tellement sous le pied, qu'un style se dégage et ainsi naît Carrousel. Après un premier album "Tandem", sorti en février 2010, un triomphe les attend en Suisse. Suite à 130 concerts, le duo marque une pause pour se consacrer à ce deuxième album "En équilibre".

L'album débute avec "Gris-bleu". L'image qui vient aux premières notes, est celle d'avoir une guitare en bandoulière, marchant sur un long chemin vers un rayon de soleil caché. Bon, je peux avouer que le coup de foudre a très vite frappé, alors je me laisse emporté sans résistance dans ce tourbillon mélodieux... Je ferme les yeux sur "Sergio Leone" et à l'écoute de cette chanson, je dirais volontiers qu'avec ce morceau, Carrousel est l'alternative féminine de Dionysos. Le timbre de voix, le ah-ah du refrain, le thème, l'écriture aussi. C'est facile mais ça paraît tellement flagrant. Mais évidemment comparer n'enlève rien au talent de ce duo multi-instrumentistes. Sophie proposant accordéon, mélodica, clarinette, guimbarde, sifflets et léonard, guitare acoustique et électrique, ukulélé, bouzouki, toypiano, percussions... autant dire que ce sont de vrais amoureux de musique et que ça se ressent!
"On s'est manqué" prouve que le duo maîtrise également la plume et de bien belle manière : "Quand le soir se fait vieux / Qu'il éteint les fenêtres / C'est là que je mesure le peu / De toi qu'il me reste", une chanson simple mais efficacement douce. On peut se le dire, Carrousel fait partie de ces groupes de chansons à textes. Encore un dans la longue liste de groupes talentueux, encore un qui va nous faire aimer un peu plus notre belle langue française. Amateurs de mots bien choisis, amoureux de mots bien assemblés, de poésie, d'amour fragile, vous allez être conquis. Plongez-vous attentivement dans "En équilibre", "Dis-moi encore" ou encore "Autour de toi", vous allez avoir de quoi satisfaire vos oreilles. Carrousel chante aussi la société avec "Welcome", les tourments de la vie avec "Quand la nuit tombe" ou "J'voudrais pas", et tout cela, encore une fois avec une écriture infiniment sublime à faire saliver n'importe quel amateur de poésies.




"Je me souviens" m'interpelle et me révèle qu'en fait, depuis le début de l'album, une voix ne prend pas le dessus sur l'autre, qu'elle soit féminine ou masculine, l'une ne pouvant se mettre en valeur sans l'autre, c'est en parfaite harmonie qu'elles se complètent, et "Jardin d'hiver" ne fait que confirmer ce que je pense. "Dans ma tête" est ma petite préférée de ce deuxième opus, la mélodie entraînante aura eu raison de moi en seulement deux écoutes. Un morceau forcément à vivre sur scène. Comme le reste de l'album. Un groupe à découvrir forcément et rapidement sur scène. Faut pas hésiter !!!

Pablito

écouter l'album sur deezer
www.groupecarrousel.com

1 commentaire(s):

Riziña a dit…

J'aime beaucoup. Et ils me font beaucoup penser à un autre duo du genre LES TIT NASSELS.

Recherche

Chargement...
Fourni par Blogger.

Playlist Spotify

Playlist Spotify
Cliquez et découvrez notre playlist spotify !

Paroles paroles

"Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés."

Bénabar - Je suis de celles

Visites