News

Facebook : Suivez-nous sur notre nouvelle page : En chanson !
Mail : brunoandcoblog@gmail.com
mardi 3 juillet 2012

postheadericon En route vers LaSemo



Il est des festivals sympathiques où l'affiche est souvent alléchante et où l'on aime y revenir. Lasemo est bien au-delà de ça : il est incontournable ! Quelle que soit l'affiche musicale prévue (elle est toujours excellente, d'ailleurs), on sait que sur l'île de l'Oneux à Hotton, il existe, le deuxième week-end de juillet, un petit coin de paradis où les maîtres mots sont l'écologie, le respect et le partage. Le festival a la spécificité d'être entièrement adapté à tout type de public. Que vous soyez un fêtard invétéré ou une maman avec ses jeunes enfants, tout est prévu pour votre plus grand bonheur. Cette année, le rendez-vous a lieu les 6-7-8 juillet ! Tout est mis en place pour vous y rendre facilement. Des navettes sont prévues à partir de la gare de Melreux, un circuit vélo a été installé et un site de covoiturage a été mis en place. Pas encore convaincu ? Laissez-moi ces quelques lignes et je suis sûre que l'on se croisera très prochainement à Hotton !


Commençons par le programme. Eh oui, nous sommes d'abord ici pour parler musique ! 

Vendredi 6 juillet

Le premier artiste à se produire sur l'Esplanade est Barcella. Peu connu en Belgique, il vient nous présenter son deuxième album "Charabia". Suivent les Têtes Raides et leur "L'an demain" qui promet d'être festif. On espère que Ginette sera de la partie ! Le temps de courir découvrir les artistes présents sur les autres scènes, faire une petit tour dans les différentes échoppes proposées et retour sur l'Esplanade pour applaudir le mythique (et atypique) Thomas Fersen. Nous aussi, nous sommes au paradis ! Un artiste 100% belge se produit ensuite au Cabaret. Il s'agit du sympathique (et un peu déjanté) David Bartholomé, chanteur de Sharko qui nous présente son album solo "Cosmic Woo Woo". Humour en perspective ! C'est aux petites heures que se produira le dernier artiste de la soirée et tête d'affiche : Emir Kusturica (and the no smoking orchestra). Il sera alors l'heure de regagner son camping pour y dormir (Petits Pieds) ou pour y prolonger la fête (Va-Nu Pieds).

Samedi 7 juillet

Une bonne nuit de sommeil, un réveil de bonne humeur grâce aux animations proposées dans les campings et c'est parti pour la deuxième journée du festival ! On commence un peu plus tôt avec les Mâles Propres,  Don Fiasko, Les Déménageurs ou encore Repetition pour se mettre dans l'ambiance. Great Moutain Fire, une des révélations belges de cette année, jouera à 17h45. Les têtes d'affiche de cette journée semblent les plus connues du grand public. Les titres de Jali ou Zaz sont passés en boucle sur nos ondes. Pour terminer cette belle soirée, nos globe-trotters français : Babylon Circus. Présents déjà en 2010, ils avaient mis le feu à l'île de l'Oneux. Et ils recommenceront avec certitude cette année !

Dimanche 8 juillet

ON EST PAS FATIGUES ! Vous êtes fatigués ! Quel que soit notre état de fatigue, nous profiterons à fond de cette dernière journée in heaven. Direction la scène du Cabaret pour découvrir Tommy Green and the blues machine avant d'aller tous ensemble vers la rivière pour le traditionnel Big Jump ! C'est tout mouillés que nous reviendront pour applaudir Boulevard des Airs et les Caricoles. Vient sur l'Esplanade, La Ruda pour leur dernière tournée ensemble. A ne pas manquer ! Les festivités continuent avec Debout sur le Zinc venus en 2009 et attendus à nouveau avec impatience. Il faut ensuite courir au Cabaret pour découvrir Giedre, cette artiste à l'humour complètement décalé. Le festival s'achèvera sur la prestation d'Alpha Blondy. L'ensemble du festival sera présenté par notre animateur préféré, j'ai nommé : JEANJEAN !


Tous ces artistes laisseront leur empreinte sur le festival comme l'ont fait avant eux Les Cowboys Fringants, La Rue Ketanou, Les Ogres de Barback, Suarez, Balimurphy, Les Hurlements d'Léo, Sharko, Puggy, Les Fatals Picards, Danakil, Tryo et tellement d'autres ! 


Mais Lasemo ne se contente pas de nous offrir de la bonne musique ! Ils nous offrent également du spectacle avec les arts de rue. Vous pourrez rencontrer des danseurs, des acrobates, des échassiers, des conteurs d'histoire, des funambules et bien d'autres artistes talentueux ! Cette année d'ailleurs, deux scènes leur seront consacrées : Le Patio et la Terrasse. Vous pourrez également les retrouver pour la première fois dans les campings ! En parlant de camping, deux différents vous sont proposés. L'un où le calme et l'esprit familial règne (Les Petits Pieds) et l'autre où vous pourrez y faire la fête jusqu'au bout de la nuit (Le Va-Nu Pieds). Lasemo, c'est aussi et surtout un festival absolument durable ! Cette année, le thème sera "Rio + 20" afin de fêter le 20ème anniversaire de la conférence des Nations Unies sur le développement durable. Ce sera donc le fil rouge du village associatif. Evidemment, l'ensemble du festival est aussi sous le signe de l'écologie avec entre autre des gobelets réutilisables et des toilettes sèches. 

La grande nouveauté de cette année c'est le système d'échange Intersango qui favorise le partage et la rencontre des autres festivaliers. Il s'agit d'un principe d'échange de services. Tout le monde peut proposer un service (ici) en échange d'un autre. Cerise sur le gâteau : certains artistes proposent également des services : Zaz propose un cours de Kung Fu, Babylon Circus un cours de musique et Debout sur le zinc un cours de danse.

Pour les 5 ans du festival, LaSemo a vraiment mis les petits plats dans les grands et s'est encore surpassé ! Alors, vous comptera-t-on parmi les participants ? J-3 !

UkuTsuna



Météo camping
Hotton
Météo camping à Hotton

0 commentaire(s):

Recherche

Chargement...
Fourni par Blogger.

Playlist Spotify

Playlist Spotify
Cliquez et découvrez notre playlist spotify !

Paroles paroles

"Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés."

Bénabar - Je suis de celles

Visites