News

Facebook : Suivez-nous sur notre nouvelle page : En chanson !
Mail : brunoandcoblog@gmail.com
mercredi 11 mai 2011

postheadericon Gérald De Palmas à la Maroquinerie (10-05-11)


Je pense qu'il est inutile de présenter le garçon qui était "Sur la route" il y a presque 20 ans. Depuis il a sorti 4 albums supplémentaire, dont un, Les lois de la nature, qui a connu un succès d'estime en 1994, et a enchaîné les concerts. Pour ma part, j'ai vu Gérald De Palmas pour la première fois en 2001 sur la tournée de l'album qui l'a ramené sur le devant de la scène, Marcher dans le sable.
A chaque fois que je l'ai vu, c'était dans de grandes salles ou en festivals donc pas forcément dans les conditions que j'affectionne et j'attendais avec impatience qu'il fasse une plus petite salle. Et quelle ne fut pas ma joie en voyant qu'il faisait une tournée des petites salles et qu'il passait à la Maroquinerie dans le cadre des "Mardis de De Palmas". La Maroquinerie est une petite salle de 500 places maximum à deux pas de chez moi et que j'aime vraiment beaucoup. C'est donc avec un très grand plaisir que je m'y suis rendue hier soir pour assister à son concert.

Je suis arrivée vers 18h30, il devait y avoir une quinzaine de personnes qui attendaient déjà, ce qui n'est pas énorme. Les portes ouvrent à 19h30 comme prévu et le public s'engouffre dans la petite salle.
A 20h30, les musiciens entrent en scène suivis de Gérald De palmas, pas de première partie ce soir. Même si on fait parfois de très bonne découverte, c'est agréable parfois d'attaquer le concert directement. Il ouvre la soirée avec "Tomber", une chanson que tout le monde connait et chante avec lui, puis enchaîne avec "Rose". Sur scène c'est un Gérald très proche de son public et très détendu que l'on retrouve. Avant de le voir sur scène pour la première fois, j'avais un peur qu'il soit un peu timide, mais cette timidité disparaît sur scène, et j'avais été agréablement surprise à l'époque. Hier soir on sentait qu'il était d'autant plus détendu car jouer dans une petite salle n'est pas comme jouer dans un Zénith. Il nous a confié que lui et ses musiciens sont ravis de faire cette tournée des petites salles car ils aiment être proches du public, mais que pour des raisons de logistique budgétaire et toutes les obligations derrière, ils ne peuvent pas le faire aussi souvent qu'ils voudraient. Une chose est sûre, nous aussi on voudrait le voir plus souvent dans des salles à taille "humaine".
Les chansons se succèdent et on prend plaisir à retrouver des chansons de tous ses albums, qu'elles soient très connues, "Au bord de l'eau", "Une seule vie", ou un peu moins, "Les lois de la nature", "Rose". Nous avons eu le droit à deux chansons qu'il ne fait pas souvent, le duo enregistré avec Eagle Eye Cherry sur son dernire album, "Pandora's Box" que j'aime beaucoup et que j'avais été déçue de ne pas avoir au Zénith, donc hier j'étais ravie.


Et il a aussi repris la chanson qu'il avait écrite pour Johnny Hallyday, "Marie". L'interprétation de cette dernière a été quelque peu épique car il avait un peu oublié les paroles, mais heureusement, des filles du public étaient là pour les lui rappeler!
D'ailleurs, le jeune homme s'est trompé dans les paroles de ses chansons à deux ou trois reprises, mais en a rigolé et s'est repris. Entre les chansons, il est plutôt rieur, se fait plaisir faisant de nombreuses blagues (plus ou moins réussies) et aime dire que rien n'est préparé à l'avance (mais ça on s'en doute).
Il reste seul sur scène pour interpréter "Elle danse seule", et il nous a offert une très belle version d'une mes chansons préférée, "Le gouffre".

En résumé cette tournée de De Palmas est une petite pépite qui permet de découvrir l'artiste dans une ambiance intimiste qui lui va comme un gant et qui lui permet d'être encore plus près de son public. On ne demande qu'une chose...que ça recommence. Il se fait plaisir et ça nous fait plaisir.


Lo'birds

1 commentaire(s):

Angelo a dit…

J'ai découvert "Pandora's Box" à Spa cet été, j'aime beaucoup aussi. :)

Recherche

Chargement...
Fourni par Blogger.

Playlist Spotify

Playlist Spotify
Cliquez et découvrez notre playlist spotify !

Paroles paroles

"Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés."

Bénabar - Je suis de celles

Les archives du blog

Visites