News

Facebook : Suivez-nous sur notre nouvelle page : En chanson !
Mail : brunoandcoblog@gmail.com
jeudi 28 avril 2011

postheadericon Tels Alain Bashung

Il y a un peu plus de deux ans maintenant, la disparition d'un grand monsieur avait ému la France entière. Un immense poète, un chanteur engagé, un artiste hors norme venait de nous quitter le 14 mars 2009. Et c'est pour un hommage tout à fait légitime que vient de sortir "Tels Alain Bashung". Une compilation qui montre qu'à l'évidence, le chanteur a influencé une grosse partie de la nouvelle scène française.

Alors oui, beaucoup se méfient des compilations hommage, qui peuvent souvent se transformer avant tout en intérêt commercial. Pour ma part je ne trouve pas que ce soit le cas, et dès la première écoute de cet album, bien qu'il y ait quelques artistes qui ne font pas partie de ma culture musicale, si je devais creuser pour trouver un point négatif à cet album, je passerais des jours et des nuits à le faire en vain jusqu'à me retrouver en Chine.
Cet album est une réussite. Mais après tout, il s'agit bien d'Alain Bashung non ? Alors tout est naturellement fait dans l'art. Néanmoins, le choix des artistes laissera sans doute certains sceptiques sur la touche. Mais au lieu de juger sur des petits détails qui finalement n'ont pas une si grande importance, plongeons-nous surtout dans le souvenir d'un chanteur qui aura laissé derrière lui une œuvre magistrale. Parce que si on va dans l'extrémité d'une certaine logique, il est évident que seul Bashung peut chanter du Bashung. Mais tout de même en ce qui concerne cet album, il n'y a aucun risque pour nos oreilles... Sans frein à main, j'applaudirai avant de retourner avec les yeux pétillants, m'écouter les originaux. Mais le chemin inverse sera également fait avec enthousiasme.

D'entrée la première chanson nous ramène à une deuxième peine. Après la disparition de Bashung, on peut regretter la séparation récente de Noir Désir. Surtout quand on écoute « Aucun express », magnifiquement interprété par Bertrand Cantat, tout en délicatesse et tendresse. Cette reprise constitue aussi le dernier morceau de Noir Désir en studio, qui avait auparavant collaboré avec Alain Bashung sur le non moins excellent morceau « Volontaire ».

Gaëtan Roussel chante « J'passe pour une caravane ». L'artiste en vogue du moment, s'offre une chanson qui lui va comme un gant. Le mariage de sa voix sur l'univers de Bashung est très bien réussi. On se laisse embarquer à la première écoute.

« Madame rêve ». Avec un titre pareil, qui de mieux que Matthieu Chedid pour l'interpréter ? Et pas besoin de faire de grand discours, juste "sublime" suffira à décrire cette reprise.

« Ma petite entreprise ». Benjamin Biolay ce n'est pas ma tasse de thé, mais j'avoue que je laisse mon corps se déhancher sur ce morceau. Bien joué !

Kerenn Ann « Je fume pour oublier que tu bois ». Possible que les inconditionnels de Bashung crieront au scandale. Mais elle est pas gerbante cette reprise. Bien au contraire, rafraichissante, dansante.

« Angora » par Vanessa Paradis. C'est doux et on sent beaucoup de respect et d'amour dans l'air. On s'y sent bien également. Johnny Depp à la guitare en plus, un cocktail jouissif. Paradis apporte avec sa voix une touche féminine (forcément), une touche de grâce à cette chanson.

« Volutes » par Stephen Eicher. Exit l'harmonica, place au violon. Sortez vos mouchoirs, Stephen sort le grand jeu !

« 2043 » par Dionysos. Y a pas à dire, si on aime le groupe, on s'aperçoit qu'ils ont choisi une chanson qui colle terriblement à leur univers, et c'est vraiment du très bon !

Alain Bashung avait déjà repris une chanson de Christophe, c'était "les mots bleus". Passons les déclarations sensationnelles sur cette reprise car ça prendrait soixante trois lignes de plus et peur de faire pleurer l'assemblée, mais signalons que Christophe renvoie à son tour l'ascenseur avec « Alcaline ». Désolé j'ai rigolé la première fois...beh oui "Alcaline / Aline"... bref...

Les BB Brunes - un groupe auquel je n'accroche pas du tout, musicalement ça passe, mais c'est tout ce tapage "paillettes" qui tourne autour du groupe qui me désespère - réussit le pari de reprendre de façon magnifique « Gaby Oh Gaby ». Une belle surprise. Je m'attendais au pire et puis finalement c'est chouette.

Tout comme certaines chansons citées plus haut, voilà encore une reprise qui colle parfaite à un invité. Miossec s'offre « Osez Joséphine ». C'est un beau cadeau, incontestablement.

« L'apiculteur » par Raphaël. Une touche d'orgue qui sonne comme un adieu. Une voix que je trouve tremblante, qui dénude une certaine émotion. Un dernier morceau pour finir le voyage d'un univers qu'on ne se lassera jamais d'écouter.

Pour finir en beauté, l'album contient une chanson inédite chantée par Matthieu, Anna et Louis Chedid qu'on retrouve sur un CD à part. Ainsi qu'un DVD de 55 minutes dont je ne parlerai pas pour laisser à chacun la surprise de découvrir ou redécouvrir Alain Bashung.
Si je pouvais quand même formuler un regret et pour l'avoir entendu sur scène quelques heures après la mort de l'artiste, c'est de ne pas retrouver sur l'album : "La nuit je mens" que Cali avait reprise à la Maroquinerie en Mars 2009. Pour ceux qui connaissent vous approuverez, pour les autres régalez-vous à la découvrir. Puis des artistes pouvant chanter Bashung, il y en aurait tellement eu que un seul album n'aurait pas suffit...

En résumé, et sans vouloir me répéter, je trouve cet album hommage très réussi. Dans chaque interprétation, on sent une sensibilité, une sensualité, une émotion, un fort souvenir. Alors c'est sûrement fait exprès -le contraire aurait été étonnant- mais si on aime Alain Bashung on est forcément touché. Et même si musicalement c'est difficile parfois d'entendre autre chose que l'original, c'est intéressant de retrouver des morceaux avec des sonorités différentes mais au final, tout nous renvoie quand même à une seule image, celle d'un artiste qu'on aime tant.

Alain, tu nous manques.
Pablito

4 commentaire(s):

Mer'Simon a dit…

Très très bel article, vraiment!

De l'émotion et un bel hommage à Alain Bashung à travers cet album que je vais courir acheter!

Anonyme a dit…

"si on aime Alain Bashung on est forcément touché"... Bah NON...

"Alain, tu nous manques" Oh que OUI !

Lo'birds a dit…

Moi j'aurais bien vu une reprise d'"Angora" par Joseph D'anvers qui l'a déjà faite à plusieurs reprise et c'est magnifique.

(mais il se peut aussi que je ne sois pas objective quand Joseph d'Anvers est impliquée ^^)

Anonyme a dit…

la version de l'apiculteur par Raphaël est tout bonnement insipide, grosse déception :-(

Recherche

Chargement...
Fourni par Blogger.

Playlist Spotify

Playlist Spotify
Cliquez et découvrez notre playlist spotify !

Paroles paroles

"Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés."

Bénabar - Je suis de celles

Les archives du blog

Visites