News

Facebook : Suivez-nous sur notre nouvelle page : En chanson !
Mail : brunoandcoblog@gmail.com
jeudi 14 avril 2011

postheadericon Thos Henley - A collection of early recordings


Je ne vais pas vous raconter à nouveau comment j’ai découvert ce jeune anglais exilé en France depuis deux ans, je l’ai déjà fait en présentant le groupe dont il fait parti, ici.
En revanche je vais présenter ce "troubadour des temps modernes" un peu plus précisément. Thos Henley a commencé à faire de la musique dans son Angleterre natale où il y a rencontré son meilleur ami et complice George Jephson avec qui il fonde le groupe Oh Othello. Ils arpentent les routes d'Europe pour jouer de la musique et trouver l'inspiration dans le voyage avant de poser leur valises dans notre capitale il y a deux ans.

En juin 2010, Thos sort un EP, Golden Europe, sous un forme relativement originale, vinyle doré, et si on ne possède pas de platine pour le lire, ou si on veut pouvoir écouter ses délicieuses ballades partout sur son MP3, il y a aussi à l’intérieur une petite carte pour télécharger les chansons sur internet.

Le 18 avril prochain sortira son premier album chez BS Records, A collection of early recordings (déjà disponible en précommande sur le site des boutiques sonores), qui regroupent un dizaine de chansons enregistrées entre son pays d’origine et son pays d’adoption.

Thos nous propose un album folk, teinté de pop. Les mélodies sont toutes en douceur, nous transportent et nous font voyager sans pour autant nous endormir. Ses chansons ont une base musicale de guitare voix et sont enrichies avec d’autres instruments, aussi divers et variés les uns que les autres, qui viennent sublimer certains passages, certaines chansons. La majorité des titres qui composent l’album a un rythme plutôt calme qui nous embarque dans un voyage différent à chaque morceau. Parfois les rythmes accélèrent un peu, comme sur "Gone with Devon", ou sur la fin de "Keeper of my breath".

Thos est un poète qui aime la littérature et cela se ressent dans ses textes. Une attention particulière est portée aux paroles qui sont toujours poétiques et à travers lesquelles on peut remarquer son amour de la poésie. Il y fait référence à de nombreux auteurs, notamment à l’auteur de littérature de voyage Patrick Leigh Fermor qu’il remercie d’être pour lui une source d’inspiration infinie et qui est cité dans "Another Brother". "Another Brother" qui donne l'impression, en écoutant attentivement les paroles, d'être dédié à George Jephson, un peu comme une lettre qui lui serait destinée. Ce dernier fait d'ailleurs les choeurs sur cette chanson.
L’influence de la France et de ses voyages est également très présente. Il glisse dans de nombreux textes des mots ou des expressions françaises, ainsi que des nom de lieux parisiens ou de villes de l’hexagone.

En résumé, si vous ne savez pas quoi écouter en ce début de printemps ou cet été pour égayer votre journée, vous remonter le moral un jour de coup de blues, ou que vous avez simplement envie de voyager par procuration, A collection of early recordings est le médicament qu’il vous faut!

En attendant, Thos assure une promotion très originale de son album à travers un "marathon conceristique" dans les rues de paris du 11 au 20 avril 2011. Avec le Paris Golden Tour, il propose 20 concerts dans les 20 arrondissements de Paris à raison de deux concerts par jours dans des lieux insolites de notre belle capitale.


Lo'birds

1 commentaire(s):

Les boutiques sonores a dit…

Thos Henley en CONCERT ce samedi 25 Juin à la Flèche d'Or (Paris, 75020) dans le cadre d'une BS Party organisée par les Boutiques Sonores !
Retrouvez aussi Maison Neuve + Breathe Owl Breathe + REDeye + Little Wings

http://www.lesboutiquessonores.com/agenda/bs-party-w-maison-breathe-thos-redeye-la-fleche-dor/

Venez nombreux !

Recherche

Chargement...
Fourni par Blogger.

Playlist Spotify

Playlist Spotify
Cliquez et découvrez notre playlist spotify !

Paroles paroles

"Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés."

Bénabar - Je suis de celles

Les archives du blog

Visites