News

Facebook : Suivez-nous sur notre nouvelle page : En chanson !
Mail : brunoandcoblog@gmail.com
jeudi 27 janvier 2011

postheadericon "Hvelreki - Ozark Henry"


Ne me demandez pas comment se prononce le titre de l'album, je vous dirai que je n'en ai aucune idée! Mais qu'à cela ne tienne, derrière ce titre d'album imprononçable, se cachent 11 titres qui valent la peine qu'on s'y attarde un peu.

Avec ce 6ème album studio, Ozark Henry, alias Piet Hendrik Florent Goddaer de son vrai nom (un nom typiquement belge comme vous le remarquez), nous prouve qu'il a tout pour rivaliser avec les plus grands de l'univers musical.

Mais revenons tout d'abord au mystérieux titre de cet opus: "Hvelreki". Que cela peut-il bien signifier? Après quelques recherches, on peut apprendre qu'il s'agit là d'une expression islandaise qu'on utilise pour souhaiter bonne chance à une personne. Pourquoi avoir choisi un tel titre? Peut-être parce que ce nouvel album résulte des nombreux voyages qu'Ozark a pu faire à travers le monde. On ressent d'ailleurs progressivement une forte envie d'évasion au fur et à mesure que les titres défilent, comme une invitation aux voyages.

Ensuite, certains diront peut-être qu'à l'écoute de cet album ainsi que des albums précédents, on ressent fortement les diverses influences qui ont bercé Ozark henry depuis son plus jeune âge. Ce n'est pas faux, on peut y retrouver des ressemblances avec certains titres de Coldplay ou encore de Sting. Mais, malgré ces influences, Ozark a réussi à trouver sa propre place avec sa voix si particulière et sa musique intemporelle.

Au sein des différentes chansons, on remarque que la présence marquée de la batterie et des cymbales, sur des titres comme "Out of this World", "This is one for you" ou "Air and Fire", pour ne citer que ceux-là, viennent donner une autre dimension à la voix d'Ozark et nous invitent à nous échapper de notre quotidien parfois trop gris pour le colorer quelque peu.

On retrouve aussi d'autres titres dans un registre un peu plus "calme" avec "Miss you when you're here", "Yours and yours only", "Hvelreki" ou "See the lions", dans lesquels la présence du piano est plus marquée et où l'accent est alors porté sur l'aspect mélodieux des titres.

Pour finir cette note, il reste deux titres "ovni" sur cet opus: "Godspeed" et "It's in the air tonight". Le premier ne nous est pas inconnu puisqu'il s'agit d'un titre repris dans le registre plus ancien d'Ozark et retravaillé. On retrouve, dans la première partie de ce titre, le piano mélodieux dont je vous ai parlé plus haut, pour ensuite enchaîner sur une rythmique batterie/cymbales dont seul Ozark a le secret.
Quant à "It's in the air tonight", tout est dit dans le titre en fait. Il y a comme un parfum de magie qui plane dans l'air à l'écoute de ce titre.

Pour conclure, je dirai que l'écoute de cet album ne vous laissera sûrement pas indifférent. La seule chose que je reprocherai à cet artiste, c'est son manque de communication avec le public en concert. Mais ça, c'est une autre histoire sur laquelle je ne m'attarderai pas ici.

Donc, allez, foncez et laissez embarquer par la magie de cet opus!

Son site officiel



MusicAndMe

0 commentaire(s):

Recherche

Chargement...
Fourni par Blogger.

Playlist Spotify

Playlist Spotify
Cliquez et découvrez notre playlist spotify !

Paroles paroles

"Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés."

Bénabar - Je suis de celles

Les archives du blog

Visites