News

Facebook : Suivez-nous sur notre nouvelle page : En chanson !
Mail : brunoandcoblog@gmail.com
mardi 11 janvier 2011

postheadericon Yves Jamait en concert


Je suis encore étonné d'entendre des gens autour de moi me dire qu'ils ne connaissent pas ou très peu Yves Jamait. Et inconsciemment je suis un peu triste pour eux. Parce que Jamait ce n'est pas n'importe quel chanteur. C'est un conteur qui dresse le portrait de notre quotidien avec une poésie si fine qu'on aimerait nager dans ses phrases, et c'est vraiment dommage de ne pas y prêter l'oreille.

Et moi j'ai honte. Car étant fan (par obligation au début, mais définitivement conquis par la suite) depuis la première heure, je n'ai jamais eu connaissance de la sortie de son premier album live, en 2009. Honte sur moi ! Bouh !
J'ai donc rattrapé mon retard. Mieux vaut tard que Jamait. (haha désolé...)
Un album enregistré sur scène, c'est quand même plus sympathique qu'un best-of. Au bout de trois albums studios, l'opus "en concert" arrive à point nommé ! Et passer une soirée avec Yves Jamait, que ça soit en concert, ou à défaut dans son salon, ne laisse personne indifférent.
Au contraire.

Guitare à la main, casquette de Gavroche sur la tête, dans un beau costume des grands soirs populaire, cet artiste pas secondaire, sorti tout droit d'une guinguette de rue, nous embarque dans l'album, sur scène.
Assis sur son tabouret de comptoir, le natif de Dijon nous invite à boire un coup avec lui. Bière à la main, nous trinquons à la santé de ses chansons rageuses et douces que sa voix rocailleuse nous invite à découvrir ou à redécouvrir et savourer sans modération.
Un amoureux des mots. Ça tombe bien, on a soif de ça !

D'une sensibilité poignante, il chante le monde ouvrier qu'il connait bien, l'amour, les désespoirs du quotidien qu'il respire à plein poumons, sans oublier les femmes à qui il aime rendre hommage, ou aux copains de bistrots sur fond de java, d'accordéon voire  de piano-bar.

Jamait ne vous mentira pas. C'est sur scène, lorsqu'il envoie sans cesse valser sa casquette dans les airs, qu'il nous invite mieux que quiconque dans cet univers fait de kiosques à journaux, de moineaux qui volent dans un ciel gris, d'odeur de café, de solitude, de première cigarette au réveil, de poubelles, de cuites et de mal de cheveux, de galère, de RER, un univers citadin en noir et blanc teinté de gris mais tendre comme dans une photo de Robert Doisneau.
Le même univers sombre et modeste du quotidien de Monsieur et Madame tout le monde. Nous tous en somme. Mais à la sortie d'un de ces concerts, ou après avoir écouter cet album live, le proverbe "métro-boulot-dodo" ne sera jamais aussi chouette. Et ça fait du bien de colorer un peu la vie !!

Alors merci qui ? Merci Yves Jamait pour ce joli cadeau de 18 chansons !

Écouter sur deezer

Site officiel

Pablito

4 commentaire(s):

isa a dit…

Et merci toi pour m'avoir incitée à en écouter plus de cet artiste dont j'appréciais le peu que je connaissais, sans avoir Jamait ;) pris le temps d'écouter davantage. Alors que, du peu que j'avias entendu, je savais que j'aimerais son univers poétique et sensible.

MusicAndMe a dit…

Je suis tellement influencée par fesse de bouc qu'ici je cliquerais bien sur "J'aime". Ca résume parfaitement ce que j'en pense. :)

Riziña a dit…

Ce que j'aime surtout chez lui c'est sa manière théâtrale de vivre ses chansons.

pablito a dit…

Ah oui il est vraiment énorme sur scène... une présence époustouflante qui pousse au respect...

Recherche

Chargement...
Fourni par Blogger.

Playlist Spotify

Playlist Spotify
Cliquez et découvrez notre playlist spotify !

Paroles paroles

"Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés."

Bénabar - Je suis de celles

Les archives du blog

Visites