News

Facebook : Suivez-nous sur notre nouvelle page : En chanson !
Mail : brunoandcoblog@gmail.com
lundi 24 janvier 2011

postheadericon Thomas Fersen, revue de concert.


Les premières fois, on s’en rappelle toute sa vie…Ce samedi 22 janvier fut l’une de ces grandes premières dont on garde un souvenir particulier. Ce 22 janvier, je découvrais donc pour la première fois Monsieur Thomas Fersen, grand homme de la chanson française, sur scène. Ce 22 janvier, je redécouvrais le plaisir d’une nouveauté scénique. Et ça, quoiqu’on en dise, ça fait drôlement du bien !
C’était il y a deux jours…Retour en arrière !
La salle, tout d’abord…Impression d’intimité, de proximité avec l’artiste et les musiciens, malgré les 1.200 personnes présentes. Sur les billets, il était écrit « assis ». Finalement, devant l’engouement qu’a suscité la venue de Thomas Fersen, ce sera assis/debout ! Et ça n’est pas plus mal, parce que personnellement, les concerts passés à danser sur son séant me « bottent » moins ! Bien évidemment, il joue à guichet fermé, la salle est archi-comble !
On passera sur la « prestation » de Sandra Ghemdib, première partie qui relevait du quasi insupportable avec sa voix de crécelle et ses vocalises à faire pâlir de jalousie un perroquet.

Thomas Fersen arrive enfin sur scène avec toute sa clique : le batteur, le guitariste Pierre Sangra (qui, pour moi, est à la guitare ce qu’est Alain Bashung à la chanson, rien que ça !), un accordéoniste ainsi qu’une violoniste. Il est bien entouré, on ressent une certaine complicité entre ‘Sieur Fersen et ses musiciens. Le tout s’accorde parfaitement, c’est une belle harmonie, c’est beau à voir et à entendre !
Le concert commence par quelques titres de son prochain album, Je suis au paradis, à paraître le 7 mars prochain. Ce nouvel album, de par ses chansons, promet un univers macabre, morbide, Fersen-ien à souhait. Elles racontent l’histoire d’un grand-père édenté dont la libido ne l’a pas encore quitté, celle d’un squelette de train fantôme, mais ceci avec tout l’humour et la poésie qui caractérisent Thomas Fersen ! Difficile de se faire une idée précise mais ce nouvel album nous promet quelque chose de très divertissant malgré le ton qui semble avoir été donné à ce nouvel opus.
Les chansons plus anciennes sont reprises en chœur par le public, particulièrement Diane De Poitiers, dont le premier couplet est intégralement chanté par le public, laissant Thomas Fersen sans voix…St-Jean-Du-Doigt, Punaise, Croque, La Chauve-Souris, Germaine ou encore Deux Pieds sont également repris par un public chauffé à blanc.
C’est un concert que j’aurai plaisir à revoir, si l’occasion se présente. Et si tel n’est pas le cas, il sera bon de la provoquer. Parce que Thomas Fersen est un de ces artiste à voir ou à revoir sur scène. Parce que Thomas Fersen est bon. Parce que c’est un grand artiste.



Maxi Castor

5 commentaire(s):

MusicAndMe a dit…

Moi ma première fois avec Thomas, c'était en mars 2009, presque 2 ans déjà et waouw... Une ambiance de folie, un univers unique, bref tout ce que tu décris si bien ici en fait!
Et qui dit nouvel album, dit nouvelle tournée... Faut que je surveille ça!:D

pablito a dit…

Je tombe des nues... bam !!! terrible nouvelle ! Un nouvel album ??? j'étais même pas au courant... ayé, la date est entourée sur le calendrier. J'avais déjà entouré le concert à Rennes, mais là... l'impatience va se faire sentir... Retour (rapide) du géant Thomas ! ça c'est bon papa !

Très belle article qui résume parfaitement l'artiste !

isa a dit…

Excellente nouvelle ce futur album !
Il faut que je parvienne à le revoir en concert cette année, dix ans après la première (et unique) fois !

Marianne a dit…

Et oui, nouvel album prochainement...Et vu ce que j'ai pu entendre en concert, ça ne présage que du très bon Fersen ce nouvel opus !

Anne-Sophie a dit…

J'ai découvert Fersen d'une façon assez particulière... bref lol Le fait est que j'ai apprécié les premières écoutes puis que j'ai découvert que j'allais le voir quelques mois plus tard, pour les francos. Et là, sur scène, ça a vraiment été une révélation :D Son concert est un de mes meilleurs souvenirs (musicaux) des Francos mais je ne l'ai malheureusement pas revu depuis !
Merci pour ton article !!!

Recherche

Chargement...
Fourni par Blogger.

Playlist Spotify

Playlist Spotify
Cliquez et découvrez notre playlist spotify !

Paroles paroles

"Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés."

Bénabar - Je suis de celles

Les archives du blog

Visites