News

Facebook : Suivez-nous sur notre nouvelle page : En chanson !
Mail : brunoandcoblog@gmail.com
mercredi 19 janvier 2011

postheadericon Une nuit à Versailles - Vanessa Paradis


Plus besoin de présenter la Dame Paradis à l'heure actuelle.C'est qu'elle en a parcouru du chemin depuis "Joe le taxi": d'une collaboration avec Gainsbourg à une tournée avec Mathieu Chedid et Albin de la Simone, en passant par une liaison avec Lenny Kravitz (et un album produit par celui-ci) ou un mariage avec Johnny Depp, tout semble sourire à cette artiste qui a toujours su très bien s'entourer!

En 2010, Vanessa fait le choix de sortir son premier best-of reprenant ses plus grands succès ainsi que quelques inédites (dont "Il y a") ou quelques titres revisités (dont "Marilyn et John" en acoustique). Mais elle n'a pas voulu s'arrêter à ce simple best-of. C'est la raison pour laquelle elle a fait le choix de repartir en tournée acoustique et intimiste dans le courant de 2010 également (une tournée à laquelle j'ai eu la chance d'assister durant les francofolies de la Rochelle et dont je ne pense que du bien!).
Et ce n'est toujours pas là qu'elle voulait s'arrêter. Non non, elle a ensuite décidé d'enregistrer un live sur cette tournée acoustique durant son concert à Versailles (d'où le titre de l'album, vous l'aurez compris).

Dès les premières notes de cet album, on comprend que Vanessa nous invite à partager ses chansons dans une ambiance intimiste, on aurait presque l'impression qu'elle nous invite dans son salon pour chantonner quelque peu en notre compagnie. D'ailleurs, sur la tournée, cette ambiance cosy se retrouvait également sur scène avec un décor simple, fait de lumières tamisées, bougies ou autres...

Une chose à côté de laquelle il est impossible de passer au fil de l'album, c'est la présence des cordes dans les arrangements. Toute une gamme de violons nous invite à valser à travers les différents titres et transforment même certaines chansons en véritables pépites par lesquelles on se laisserait volontiers bercer, comme "Junior Suite" ou "Saint-Germain" (titre qu'elle avait d'ailleurs écrit à la naissance de sa première fille si je ne me trompe pas).

Autre élément incontournable dans cet album, c'est le côté épuré qui a été donné à certains titres. Parfois, il y a juste un ensemble rythmique de percussions, quelques notes par-ci par-là et la voix sensuelle de Vanessa, comme pour "Dans mon café" ou "Bliss" pour ne citer que ceux-là. Cela leur donne d'ailleurs une nouvelle dimension.

En poursuivant l'écoute de l'album, on peut également remarquer que certains titres plus "durs" aux niveaux rythmiques et mélodies dans leur version originale ont été retravaillés de telle façon qu'ils "glissent" et se fondent dans l'ambiance intimiste C'est le cas, par exemple, pour "Tandem" pour lequel j'ai été, personnellement, habituée à la version live du Divine Idylle Tour rythmée par les choeurs de tambours. Ca peut donc surprendre mais ce n'est pas désagréable de découvrir de telles chansons sous un nouveau jour. C'est aussi le cas, selon moi, pour "Sunday Mondays" ou "L'incendie".

Vanessa nous offre également une reprise de Françoise Hardy avec "Le temps de l'amour". Une version simple, quelques accords de cordes de violons pincées ou frottées, une rythmique légère et à nouveau la voix de Dame Paradis. La recette est simple mais le résultat est divin (c'est le moins que puisse faire la Dame vu son nom)!
On retrouve aussi, au sein de l'album, ses grands classiques devenus incontournables comme "Joe le Taxi" ou "Dis-lui toi que je t'aime" (ce dernier étant un petit trésor pour les oreilles d'après moi).

L'album se clôture sur son dernier single "Il y a" que vous ne pouvez pas ne pas avoir fredonné au moins une fois depuis sa sortie.

A la sortie de cet album, on se sent apaisé, enjoué et on en redemande. C'est qu'elle nous gâte, Vanessa, avec ce live. Du pur bonheur pour nos choux-fleurs!



MusicAndMe

3 commentaire(s):

boubou a dit…

Je l'avais vu aux Solidays et j'avais beaucoup aimé! Je suis tentée d'acheter le cd, voire même le dvd! En tout cas ton post donne très envie!

MusicAndMe a dit…

Si tu aimes Vanessa, tu ne pourras qu'aimer cet album, franchement, je ne regrette pas du tout de l'avoir acheté! Et contente que mon post plaise!:)

boubou a dit…

C'est pas que je suis fan d'elle mais elle a des chansons sympas! J'ai écouté son album cet après-midi sur Deezer, il me plaît bien! Et comme j'ai une razzia de cds à acheter, cet album fera partie de la liste!

Recherche

Chargement...
Fourni par Blogger.

Playlist Spotify

Playlist Spotify
Cliquez et découvrez notre playlist spotify !

Paroles paroles

"Mais une fois dans mes bras
Vos murmures essoufflés
C'est à moi, rien qu'à moi
Qu'ils étaient destinés."

Bénabar - Je suis de celles

Les archives du blog

Visites